« Par la présente, je désigne et nomme Misuzulu Zulu (...) comme mon successeur au trône ». Après des heures de tractations entre les différents princes de la maison régnante et les membres du Conseil royal, l’information est enfin tombée ce 8 mai sur tous les prompteurs des télévisions sud-africaines. La nation zoulou a un nouveau monarque. Le prince Misuzulu, fils de la reine actuelle et neveu du roi du Swaziland, a été nommé nouveau Nkosi (roi) et Grand Eléphant de la nation des « fils du ciel ».
C’est la question qui agitait toute l’Afrique du Sud depuis la mort du roi Goodwill Zwelithini, le 12 mars 2021 et qui vient de trouver enfin sa réponse. La famille royale et le conseil composé des principaux chefs zoulous, accompagnés d’avocats, se sont réunis aujourd'hui au palais de Kwadlamahlahla afin d’écouter la lecture du testament de la Grande régente décédée mystérieusement. A l’issue de cette réunion qui a exacerbé toutes les tensions, la maison royale Zoulou a finalement annoncé à ses dix millions de sujets que sa nation avait enfin un nouveau Nkosi (roi). Après avoir écarté la candidature du prince Phumuzuzulu (premier des fils de sa seconde épouse du roi Zwelithini) et celle du prince Thokozani Zulu, c’est le fils aîné de la reine Monftombi Dlamini (troisème des six épouses), le prince Misuzulu Zulu qui a été désigné comme monarque traditionnel de la nation Zoulou, la deuxième la plus importante d’Afrique du Sud. Un avénement marqué par un incident après qu'un conseiller obscure du défunt monarque ait tenté de s'interposer et menacé des journalistes en sortant une arme à feu, contraignant le personnel de sécurité à évacuer le roi.
Misuzulu Zulu est né le 23 Septembre 1974 à KwaHlabisa, dans la province du KwaZulu, et bien qu’il ne soit pas marié, est le père d’un garçon. Etudiant à Jacksonville (Floride) en sciences politiques internationales, il se veut résolument tourner vers l’avenir. Son nom signifie « renforcer les Zoulous ». Le nouveau monarque n'est pas encore totalement installé puisqu'une plainte a été déposée contre lui par des membres de la famille royale qui conteste sa montée sur le trône des Amazoulous.
Copyright@Frederic de Natal