Le roi des Thembu réclame d’obtenir un véritable statut royal
Le roi des Thembu réclame d’obtenir un véritable statut royal
Trublion des monarchies sud-africaines, le monarque des Thembu ne décolère pas. Le roi Buyelekhaya Dalindyebo exige du gouvernement fédéral d’obtenir une liste civile et un statut officiel comparable à celui du souverain des Zoulous.
Le monarque xhosa des Thembus, Buyelekhaya Dalindyebo, est en colère et le fait savoir dans la presse. Selon le trublion de monarchies traditionnelles d’Afrique du Sud, le gouvernement de la province d’Eastern Cap ne lui donne pas assez d’argent pour qu’il puisse aider ses dizaines de milliers de sujets et se plaint de ne pas recevoir le même traitement que le roi des Zoulous qui bénéficie d’un statut officiel et d’un budget alloué par l’État fédéral.
Le roi des Thembu réclame un statut officiel
Buyelekhaya Dalindyebo réclame même d’obtenir le droit de protéger ses terres à l’instar de l’Ingonyama Board mis en place par le roi Misuzulu. « Il ne s’agit pas seulement d’être juste invité discours sur l’état de la province, mais également de savoir quel protocole peut être appliqué au souverain. Pourquoi ne pouvons-nous obtenir le même traitement que le roi zoulou ? », a demandé Mthunzi Ngonyama. « Il est raisonnable de s’attendre à ce que l’héritier du roi Sabata Dalindyebo, le roi Buyelekhaya Dalindyebo, reçoive la même reconnaissance. Le défunt roi Sabata Dalindyebo était le seul roi à avoir soutenu l’ANC pendant les jours sombres de l’apartheid. », a rappelé le porte-parole du roi Buyelekhaya Dalindyebo. « Je suis gêné que le gouvernement provincial n’ait rien fait pour m’aider financièrement à élever ma communauté. Tout ce que je fais pour mon peuple vient de mon salaire. C’est frustrant », a déclaré lui-même le monarque des Thembu.
Une monarchie en opposition à l’Apartheid
C’est au cours du XIXe siècle que la monarchie Thembu s’est établie dans l’Est d’un pays sous domination anglaise. Annexé en 1876, les souverains Xhosas de cette royauté australe deviennent des véritables fonctionnaires de l’Empire britannique, touchant même un salaire. Durant le régime de ségrégation raciale, le royaume Thembu est rattaché au Bantoustan du Transkei (1962-1994) dont le gouvernement du chief Kaiser Mantazima restera proche de Pretoria. Opposé à la politique raciale du pays, interdit d'activités politiques ( il est un leader du Democratic Progressive Party opposé aux frères Mantazima) le roi Sabata Jonguhlanga Dalindyebo (1928–1986) est contraint de s’exiler en Zambie voisine où il apportera son soutien à Nelson Mandela, héros de la lutte anti-apartheid, membre de la maison royale Thembu. En 1989, son fils, Buyelekhaya Dalindyebo, est finalement autorisé à revenir en Afrique du Sud. Il a 26 ans et monte sur le trône d’un royaume à reconstruire.
Un monarque, trublion de monarchies traditionnelles d’Afrique du Sud
Les relations entre le souverain et le conseil royal vont rapidement se détériorer pour atteindre leur point culminant en mai 2005. Accusé de fraude, de meurtre, de tentative de meurtre, d'enlèvement et d'incendie criminel devant la Haute Cour de Mthatha, il est arrêté par la police fédérale et emprisonné. Abandonné par l’African National Congress, le parti de Mandela, il rallie l’opposition menée par l’Alliance démocratique. En juillet 2014, le Conseil royal écrit au gouvernement afin que celui-ci le destitue, affirmant qu'il est un « roi maléfique » et « inapte à gouverner ». La tentative échoue, le roi restera néanmoins en prison jusqu’en 2019 où il est gracié. Une libération qui va diviser la monarchie et prendre une tournure dramatique.
Son fils, le prince Azenathi, fait office de régent (nommé après une crise de succession) et refuse de céder le trône. Le 13 mars 2020, avec ses partisans, le roi Buyelekhaya Dalindyebo pénètre au petit matin de force dans le palais et contraint son fils à s’enfuir, blessé. Un reprise en main violente de ses regalia qui se termine une nouvelle fois en prison. Il faut attendre le mois suivant pour qu’une issue favorable soit trouvée à cette crise, permettant à Buyelekhaya Dalindyebo, grand amateur de marijuana, de retrouver son trône.
Le gouvernement provincial de l’Eastern Cape n’a pas répondu aux sollicitations du roi des Thembu. En 2021, le roi Buyelekhaya Dalindyebo a décidé de soutenir l’extrême-gauche sud-africaine et appelé sa nation à suivre son pas. Un soutien que le monarque pourrait bien payer en n’obtenant pas gain de cause auprès du Premier ministre Lubabalo Oscar Mabuyane, membre de l’ANC.