Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le roi Misuzulu exige le retour des artefacts royaux aux Britanniques

Dans un communiqué rendu public, le roi Misuzulu Sinqobile kaZwelithini a officiellement réclamé au Royaume-Uni la restitution des objets et autres artefacts que les soldats de la reine Victoria ont dérobés après la destruction d’Ulundi, la capitale du royaume zoulou, il y a 145 ans. Buckingham Palace n’a pas encore réagi à cette demande. 

Dans un communiqué publié mardi 18 juillet 2023, le porte-parole du roi sud-africain Misuzulu Sinqobile kaZwelithini a annoncé que le monarque avait officiellement demandé la restitution des artefacts dérobés par les soldats britanniques lors de la prise de la capitale du royaume zoulou, il y a 145 ans. Le prince Africa Zulu a précisé que ce sujet avait été soulevé lors d’une rencontre officielle entre le souverain et Antony Phillipson, le Haut-commissaire britannique en Afrique du Sud. « Il est important de noter que le roi a exprimé l'importance de démarrer des discussions afin d’assurer le retour des artefacts datant de l'époque coloniale qui ont été volés à Ulundi après la bataille d'Isandlwana. Comme par exemple, la sagaie à tête barbelée du roi Cetshwayo, les boucliers de guerre zoulous, la coiffe du roi et d'autres objets qui sont exposés dans un musée militaire du Pays de Galles » a déclaré le porte-parole royal

Misuzulu Sinqobile kaZwelithini, porte étandard de la fierté nationale

Ultime chapitre de la guerre anglo-zoulou, Ulundi a été incendiée et pillée par les Anglais le 4 juillet 1879. Un conflit marqué par la mort du prince impérial de France, Louis Napoléon, et par la célèbre bataille d'Isandhlwana où une armée de 20000 guerriers zoulous a balayé en quelques heures six régiments de Sa Gracieuse Majesté. Vécue comme une humiliation au Royaume-Uni,  cette victoire africaine est chaque année l’objet d’une reconstitution haute en couleur à laquelle tous les monarques zoulous assistent comme de nombreux touristes. Un symbole de fierté nationale et un spectacle qui assure de larges revenus financiers à la province du Kwa-Zoulou. Pour le 144e anniversaire de la bataille d’Isandlwana, en février dernier, le roi Misuzulu Sinqobile kaZwelithini s’était adressé à une foule de plusieurs centaines personnes rassemblées devant le musée d'Ulundi. Il avait alors déclaré que la nation zouloue avait « une culture unique que d'autres nations aimeraient imiter » et ajouté que « ces cultures devraient être préservées autant que la nation zouloue devrait se comporter de manière humble aux yeux du monde ». 

Buckingham Palace n’a pas encore réagi à cette demande du roi Misuzulu Sinqobile kaZwelithini.

DR@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 21/07/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam