Le roi Misuzulu, victime d'une tentative d'empoisonnement ?
Le roi Misuzulu, victime d'une tentative d'empoisonnement ?
L’information a fait l’ouverture des télévisions sud-africaines. Depuis quelques heures, l'incertitude règne sur l'état de santé réel du roi sud-africain Misuzulu, le chef de la monarchie traditionnelle la plus influente du pays. Son porte-parole a démenti les informations selon lesquelles il aurait été hospitalisé en urgence après avoir été victime d’une tentative d’empoisonnement.
Au décès du roi Goodwill Zwelithini en 2021, une querelle de succession a éclaté au sein de la maison royale du Zoulouland. L’affaire a été portée devant les tribunaux et le prince Misuzulu (qui avait les faveurs d’une majorité de membres de la dynastie), 48 ans, a pu être couronné officiellement monarque des AmaZoulous (« Fils du ciel ») au cours d’une cérémonie qui a rassemblé des milliers de personnes et des membres du gouvernement fédéral sud-africain. Dont le président Cyril Ramaphosa qui a signé l’acte de reconnaissance du souverain. Pourtant, les rivalités persistent et les partisans des deux branches n’hésitent plus à assassiner les généraux (Indunas) qui soutiennent le monarque ou son concurrent, le prince Simakade.
Des empoisonnements mystérieux au sein de la maison royale Zoulou
Dans la nuit de samedi 1er juillet 2023 le Premier ministre, le prince Mangosuthu Buthelezi, a suscité un certain émoi parmi les millions de sujets du souverain. Dans un communiqué de presse, il a annoncé que le roi Misuzulu avait été hospitalisé en urgence au royaume d'Eswatini après être subitement tombé malade. L’information s’est rapidement répandue sur les réseaux sociaux tout comme les rumeurs d’empoisonnement du souverain. « Lorsque Sa Majesté a commencé à se sentir mal, il a soupçonné que lui aussi avait peut-être été empoisonné » a expliqué un de ses conseillers au quotidien britannique The Guardian. Il est vrai que depuis un an la maison royale vit au rythme des morts mystérieuses. La reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini, mère de l’actuel monarque est d’ailleurs, décédée dans des circonstances étranges en avril 2021, après seulement un mois de régence, dans un hôpital sud-africain. C’est pour cette raison que le roi Misuzulu aurait exigé d’être transféré chez son oncle, le roi Mswati III.
Le palais royal dément toutes rumeurs de tentative d'assassinat du monarque
Annoncé un temps comme décédé, c’est un des porte-parole du monarque qui est monté au créneau afin de démentir toutes les rumeurs en cours, dénonçant une « tentative orchestrée de faire circuler des informations sans fondement sur la santé de Sa Majesté » comme le rapporte l’Agence France Presse (AFP). Le roi Misuzulu a subi des examens médicaux « approfondis », ne souffrirait pas du Covid-19 comme cela a été également avancé, et serait « en parfaite santé » a précisé son porte-parole. Plus tard dans la journée, son conseiller en communication, le prince Africa Zulu, a tenté de minimiser l'incident en expliquant au Mail & Guardian que le roi était juste parti se faire contrôler tout en rendant visite au roi Mswati III d'Eswatini.
Aucun communiqué officiel n’a été cependant émis afin d’expliquer les causes de cette maladie qui intervient également dans un contexte de tensions entre le souverain et plusieurs généraux de son entourage. Ces derniers soupçonnent le descendant de l’Empereur Shaka, fondateur de la dynastie et de la nation zouloue, de vouloir vendre à son profit des terres qui sont sous la protection de l’Ingonyama Trust.