Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Fon Moolo II de Nkar et le Pape François, le poids d'une rencontre

Fon Moolo II de Nkar, un souverain traditionnel du nord-ouest du Cameroun, en déplacement au Vatican, a qualifié sa rencontre avec le Pape François de « véritable miracle ». Un événement qui pourrait, selon lui, favoriser la cause du dialogue et de la paix dans cette partie de l'Afrique centrale en proie à un conflit entre francophones et anglophones.

Roi traditionnel comme en compte des centaines ce pays de l’Afrique centrale, Fon Moolo II s’est déplacé à Rome le 3 juin 2004 afin d’assister à une conférence de dialogue interreligieux organisée par le mouvement des Focolari. Fondé en 1943 par l’Italienne Chiara Lubich et approuvé par l’Église catholique en 1962, il rassemble des personnes de toutes religions, cultures et convictions réunies pour œuvrer à la mise en place d'un monde plus uni. Aujourd’hui présent dans 183 pays, le mouvement compte environ deux millions de membres.

 

 

Une rencontre sous le regard de l'esprit saint 

« Je n’aurais jamais pu imaginer que je verrais un jour le pape, et encore moins que je le rencontrerais », a déclaré le roi Moolo II à la presse lors de son retour à l’aéroport international de Douala, au Cameroun. « C’était comme un miracle. Le monde entier connaît le Pape, donc c’était un privilège pour moi de le saluer. Le Pape a même béni le bâton de pouvoir et d’autorité que j’utilise pour gouverner mon peuple », a-t-il ajouté. Le monarque a toutefois préféré ne pas aborder spécifiquement la guerre séparatiste qui menace de déchirer le Cameroun entre francophones et anglophones, avec une frange extrémiste demandant l’indépendance des régions anglophones et la création d'une nouvelle nation appelée Ambazonie, mais juste d'échanger quelques mots respectueux avec lui. Le royaume du Fon Moolo II, qui compte quelques milliers d’habitants, se situe dans cette zone de conflit oublié des médias européens.

Drapeau du Cameroun

Le roi Moolo II appelle au retour de l'unité au Cameroun

« Nous étions au Vatican pour le combat en faveur de la paix et l’amour », a expliqué le roi Moolo II au journal catholique Crux. « Nkar est une paroisse chrétienne, et l’église est située dans le palais. Mon père était le premier catéchiste de la paroisse de Nkar, donc le christianisme coule dans nos veines. Il n’y a aucune différence entre notre tradition et le christianisme, car notre tradition s’aligne sur les principes de l’Église », a-t-il précisé très fièrement avant de rappeler que cette rencontre avec le Pontife représentait, pour lui, un symbole et source d’espoir pour le retour du dialogue entre les diféfrentes communautés de son pays.

Fon Moolo II est monté sur son trône en 2008. Après une courte période régence, il a succédé au roi Tume-Ntani II (1924-2007) dont le règne est considéré actuellement comme un des plus longs de l’Afrique moderne.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 04/07/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam