Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Coup de théâtre au royaume des Baoulés

C’est un nouveau rebondissement dans la lutte pour le trône convoité des Baoulés. Contre toute attente, le Conseil royal a désigné un autre souverain que celui qui revendiquait légitimement cette couronne ivoirienne.

Sakassou est la capitale du royaume Akan des Baoulés. Depuis une décennie, la reine Akoua Boni II était contestée sur le trône de cette monarchie qui rassemble plusieurs millions d’âmes (31% de la population actuelle de Côte d'Ivoire). En rendant son dernier souffle, son fils, le prince Otimi Kassi Anvo s’est empressé de revendiquer ce qu’il estimait lui être dû depuis de nombreuses années. Mais le Conseil royal réuni à l’ombre du grand baobab en a décidé autrement et annoncé que la couronne serait confiée au prince Nanan Kouadio Maxime, issu d’une autre lignée de cette dynastie installée en Côte d’Ivoire depuis le XVIIIe siècle.

Un trône prestigieux disputé par de multiples prétendants à la couronne

Le 17 juin 2024, Nanan Kouadio Maxime est devenu le roi Nanan Kouakou Djé II. « La cérémonie traditionnelle a débuté avec des rituels réalisés par les djèfouès » au sanctuaire de la cour royale, sous l’arbre sacré « Oualébo », a expliqué l’Agence de Presse Ivoirienne (API), « en présence d’une soixantaine d’autorités coutumières issus de cinq cantons que sont, les Faafouê-Gossan , les Satiklan, les Kôdê , le N'dranouan et le Walebo ». Selon la tradition, « les garants de la tradition ont procédé à l'immolation d'un coq blanc, d'un bélier blanc et d'un boeuf noir assortie de quelques jets de boissons qu'ils ont offert aux mannes en vue d'implorer la clémence et la protection des mannes dans la fonction du nouveau Roi », ajoute le service de presse Igbeke. Pour autant, tout n’est pas réglé. Certains contestent encore cette désignation et estiment qu’il s’agit « d’une forfaiture » comme le rappelle Afrik Soir. Le prince Otimi Kassi Anvo n’entend pas se défaire de son héritage aussi facilement et refuse de renoncer à son sceptre. « Pour nous, Otimi Kassi Anvo est roi. Nous, on n'a pas encore perdu notre roi », a rappelé Nanan Kouadio Dan II, un roitelet Akan qui est le porte-parole du prince déchu. Une situation qui risque encore d’accroître les tensions entre partisans des deux camps.

Reconnu par une majorité de monarques ivoiriens, réunis dans une chambre créée en 2015 par le Président Alassane Dramane Ouattara, le roi Nanan Kouakou Djé II devrait rencontrer le dirigeant de la République de Côte d’Ivoire à la tête d’une délégation dans les prochains jours. Ce dernier avait d’ailleurs rencontré la reine Nanan Akoua Boni II a diverses reprises et loué la « source de conseils, d’inspiration » qu’elle représentait pour la nation Baoulé .

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 27/06/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam