C'est une page de l'histoire monarchique irakienne qui vient de tourner. Princesse des Mille et une nuits, marquée par la tragédie d'une révolution, Sabiha Fazile Ibrahim Hanimsultan a définitivement emporté avec elle, les souvenirs d'une époque révolue.
« C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès, le vendredi 27 septembre 2024 au matin, de ma tante Son Altesse la princesse Sabiha Fazile Ibrahim Hanimsultan. Mes sincères condoléances à ses enfants et à ses proches. Qu'elle repose dans la paix éternelle de Dieu Miséricordieux ». C’est avec ce court texte que la princesse Fawzia d’Égypte, fille du roi Fouad II, a annoncé le décès d’une princesse qui aurait pu devenir reine d’Irak si le destin n’en avait pas décidé autrement.
Une princesse aux ascendances illustres
La princesse Sabiha Fazila Khanum Sultana, figure emblématique issue de la noblesse ottomane et égyptienne, est décédée à Istanbul à l'âge de 83 ans. Née le 8 août 1941 à Neuilly-sur-Seine, elle était la fille du prince Muhammed Ali Ibrahim et de la princesse Zehra Hanzade Sultana. Adolescente, d’une belle stature athlétique, c’est en 1955 qu’elle rencontre le roi Faysal II d’Irak, 20 ans, sur la Côte d’Azur. Pour le jeune monarque, c’est un coup de foudre auquel la princesse Sabiha Fazile ne restera pas insensible. Au cours des étés suivants, les deux tourtereaux se revoient à l’ombre du Bosphore. La presse people de l’époque n’hésite pas à publier des photos de cette romance que l’on devine à peine.
Une romance passionnée au bord du Bosphore
La princesse Sabiha Fazile a marqué les esprits dès son adolescence. En 1957, alors qu'elle n'avait que 16 ans, elle s'est fiancée au roi Fayçal II d'Irak, un événement qui a fait la une des journaux locaux et internationaux. Le jeune roi avait rencontré la princesse deux ans plus tôt, alors qu'elle n'avait que 14 ans, sur la Côte d’Azur. Leur relation s'était ensuite renforcée lors de nouvelles rencontres au bord du Bosphore durant l'été suivant. Des photos d’eux ensemble, souvent à bord du yacht royal Queen Aliyah, ornaient fréquemment les premières pages de la presse turque et européenne. Le couple faisait rêver par leur apparence : la grande stature athlétique de la princesse contrastait avec celle du roi Fayçal, ajoutant une dimension particulière à cette romance royale.
Fiancée au roi d'Irak
Pour autant, le prince Muhammed Ali Ibrahim n’est guère enthousiaste à toute perspective de mariage. « J’ai élevé ma fille pour qu’elle gagne sa vie », avait expliqué le cousin du roi Farouk Ier au Times. « Une reine a des responsabilités et doit renoncer à beaucoup de ses droits en tant qu’individu. », avait ajouté le père de la princesse Sabiha Fazile, craignant que le poids de la couronne ne soit trop lourd à porter sur les épaules de celle-ci. Faysal II n’entend pas renoncer et ne va pas hésiter à passer outre le protocole qui exige qu’il passe par son, gouvernement avant de faire une demande officielle. Elle intervient en 1957. « Ils se sont fiancés en premier et ont ensuite demandé si nous étions d’accord », avait expliqué le prince Mohammed Ali à la presse, avant de confirmer que les familles avaient trouvé un terrain d’entente à ce sujet. La bague de fiançailles, en diamant et émeraude, n’avait pas tardé à suivre, emmenée spécialement de Bagdad par un représentant du roi, relate toujours le Times.
Une tragédie avec laquelle elle a du vivre toute sa vie
Malheureusement, la princesse Sabiha Fazile ne ceindra jamais la couronne de la dynastie Hachémite d’Irak. En juillet 1958, une révolution éclate et met fin à la monarchie du roi Faysal II qui ne sera pas épargné par les putschistes. Un drame qui bouleversera longtemps la fille du prince Muhammed Ali Ibrahim. La presse publie les photos d’un palais saccagé où on peut apercevoir son portrait déchiré, arboré comme une prise de guerre par les militaires. Sept mois auparavant, elle avait été officiellement présentée à ses futurs sujet. Faisant fi du protocole royal, elle avait été à la rencontre des Irakiens, vêtue d’une simple robe à la mode parisienne. Un voyage relaté par Le Monde. Un journal qui s’était ému de l’irritation palpable dans le pays, notamment chez les traditionalistes agacés de ce ton de liberté offert par leur future souveraine. La rupture brutale de ses fiançailles, brisées par les affres d’une politique tumultueuse, fera longtemps la principale manchette de la presse people, émue par son sort et celui du monarque défunt.
La princesse Sabiha Fazile a dû continuer sa vie, une fois le deuil passé. Très discrète, en 1965, elle épouse Hayri Ürgüplü (1936-1983), fils de l’ancien Premier ministre turc Suat Hayri Ürgüplü, avec lequel elle aura deux enfants. Elle s'était remariée par la suite à Jean-Alphonse Bernard, disparu en 2015. Partageant sa vie entre Paris et Istanbul, c’est dans cette ville qu’elle avait choisi de rester durant la pandémie de covid et s’y était installée définitivement. La princesse Sabiha Fazile restera dans les mémoires comme une figure élégante, symbole d’une époque révolue, ayant traversé les bouleversements de l’histoire avec dignité.
Copyright@Frederic de Natal