Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Letsie III, un roi qui veut faire de son royaume, le leader africain de l'écologie

Le roi Letsie III du Lesotho s’est lancé dans une mission diplomatique et économique de grande envergure en se rendant au Forum économique mondial de Davos. Son objectif : attirer des investisseurs pour financer la transition énergétique de son royaume.

Sa présence est passée inaperçue au Forum économique mondial de Davos où il s’est rendu le 20 janvier 2025. Le roi Letsie III a quitté Maseru, la capitale de son royaume, pour rejoindre cette ville suisse qui accueille chaque année de nombreux patrons de multinationales, des banquiers, des milliardaires, des leaders politiques et des intellectuels influents venus du monde entier. Dans ses bagages de ce sexagénaire, un projet d’envergure : la promotion de son fonds pour l’énergie verte.

 

 

Un royaume aux grandes ambitions

« Nous avons pensé que, si possible, nous devrions venir et voir comment nous pouvons nous engager avec certains de ces chefs d’entreprise, certains de ces dirigeants politiques, afin de vendre (…) notre potentiel en matière d’énergie renouvelable », a déclaré le monarque sotho à l’Agence France Presse (AFP).

Malgré ses faibles ressources économiques et une dépendance vis-à-vis de l'Afrique du Sud, dans lequel il est enclavé, la monarchie du Lesotho mise depuis des années sur son potentiel naturel en matière d’énergies renouvelables. Le pays dispose d'un ensoleillement abondant à l'année, de vents favorables et de rivières propices à l’hydroélectricité, assure le roi. Face à la sécheresse qui l'a frappé en 2024, forçant le gouvernement à déclarer l'état d'urgence nationale, le roi voit dans la transition énergétique une opportunité de transformation économique durable qui pourrait résoudre les problèmes de son royaume et lui assurer une meilleure indépendance énergétique. « Je considère que notre potentiel de production d’énergie renouvelable peut être un facteur de transformation dans le développement de notre économie », a déclaré le roi Letsie III.

Le « His Majesty King Letsie III Just Energy Transition Fund », lancé en février 2024, est au cœur de cette stratégie. Soutenu par des institutions financières comme la banque britannique Standard Chartered ou  le groupe sud-africain Standard Bank, ce fonds vise à stimuler l’investissement privé dans divers projets, avec l'ambition à terme d'exporter de l'énergie propre vers l'Afrique du Sud.

Moshoeshoe Ier et  Moshoeshoe  II @wikicommons

Le Lesotho : un passé marqué par la résilience

Ancien protectorat britannique siècle, avec le roi Moshoshoe II à sa tête, le Lesotho a accédé à l'indépendance en 1966. Ce petit royaume a dû, au fil des décennies, composer avec sa géographie difficile et une forte dépendance économique vis-à-vis de son voisin sud-africain.

Fondé au XIXe siècle par le roi Moshoeshoe Ier, le Lesotho a su préserver son intégrité territoriale face à la colonisation européenne grâce à une habile diplomatie. Si le pays a connu de nombreux soubresauts politiques, marqués par des tentatives de coup d’État réussies ou ratées, des crises institutionnelles répétées, la monarchie constitutionnelle incarne toujours un symbole de stabilité et d’unité national. Même si le roi n’a aucun pouvoir exécutif officiel. Sur le trône depuis 1996, après un bref passage entre 1990 et 1995, date à laquelle est décédé son père, le roi Letsie III souhaiterait cependant  récupérer certaines regalia.  Un projet qui n’a toujours pas abouti.

Une ouverture au monde pour un avenir durable

Conscient des défis économiques et climatiques, le roi Letsie III s’emploie depuis des années à convaincre la communauté internationale d'investir dans l'avenir écologique de son pays. « Nous devons créer un modèle économique différent », plaide-t-il.

Lors de son passage à Davos, le souverain a profité de l’occasion pour rencontrer des entreprises qui sont spécialisés dans le renouvelable. Il n'hésite aps à se déplacer en Europe à la recherche de partenaires « Nous sommes allés en Scandinavie, dans tous les pays nordiques. Nous sommes allés au Royaume-Uni et aux États-Unis pour tenter de convaincre différentes institutions et entreprises de venir s’impliquer et investir », explique le monarque, premier diplomate de son pays et soucieux du bien commun des Sothos. Une vision écolo' qui pourrait faire du Lesotho un modèle africain de développement durable dans un futur proche.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 18/02/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam