Le prince Mohammed El Senoussi se déclare disponible pour la Libye
Le prince Mohammed El Senoussi se déclare disponible pour la Libye
Le 24 décembre 2022, le prince Mohammed El-Senoussi s’est adressé à la nation libyenne le jour de l’Indépendance. Un discours qui a été retransmis sur les chaînes de télévision d’un pays marqué par une longue guerre civile qui dure depuis plus d’une décennie. En mettant l'accent sur l’importance de la réunification et la fierté nationale, le prince héritier a souligné le besoin pressant de la Libye à obtenir « un gouvernement politiquement honnête et respectueux de l'État de droit ».
À l’occasion du 71e anniversaire du jour de l’Indépendance, le prince Mohammed El-Senoussi, 60 ans, a pris la parole et s’est adressé aux Libyens. Un discours qui a été intégralement retransmis sur toutes les chaînes locales de télévision. Dès le début de sa déclaration officielle, il a pointé « les nombreuses souffrances vécues par les Libyens au cours de l’année écoulée, tant sur le plan économique et politique », la responsabilité des différents partis et milices militaires,celle des différents acteurs de la classe politique qui « ont semé la haine et les divisions parmi le peuple ». Appelant ses compatriotes « à débarrasser du pays, cette période sombre de notre histoire », les politiques à mettre en place « un gouvernement politiquement honnête et respectueux de l'État de droit », Mohammed El-Senoussi a également évoqué l’importance de l’apport de la maison royale dans l’histoire de la Libye, en particulier la « constitution de 1951 qui a apporté la stabilité » à cette partie de l’Afrique du Nord. C'est en septembre 1969, après deux décennies d'existence, que l'institution monarchique a été renversée par un coup d'État mené par le colonel Mu'ammar Kadhafi.
Un prince disponible pour le trône libyen
Parallèlement à ce discours, les monarchistes libyens du Mouvement national pour le retour de la monarchie constitutionnelle se sont rassemblés à l'ancien palais royal El-Khold à Tripoli et ont manifesté pour le retour d’un Senoussi à la tête de l’État. « Les Libyens en ont assez de la corruption, des mensonges et des profits. Notre pays était autrefois une démocratie florissante, et peut encore l'être aujourd'hui. Restaurer la Constitution de 1951, et avec elle notre identité nationale, est un choix évident, procédural, politique et démocratique. Il bénéficie d'un soutien important et croissant dans toutes les factions en Libye. Nous célébrons notre indépendance avec l'espoir que très bientôt, sous la direction de notre prince héritier Mohammed, la Libye retrouvera des jours meilleurs » a déclaré Achraf Boudoura, leader du mouvement monarchiste, face aux médias présents à cette occasion. Au cours de son discours, bien que ce ne soit pas la première fois, le prince héritier Mohammed El-Senoussi s’est dit « personnellement disponible et prêt à jouer un rôle, si le peuple libyen le lui demande » et rappelé qu’il avait « intensifié ses efforts auprès de la communauté internationale » afin que cette solution devienne l’option la plus viable pour le retour à la paix.