Mohammed El-Senoussi dessine son programme politique pour la Libye
Mohammed El-Senoussi dessine son programme politique pour la Libye
Depuis 2011, la Libye est engluée dans une guerre civile qui n’a pas été sans conséquences en Afrique sahélienne, subsaharienne et en Europe. Deux Parlements revendiquent toujours la légitimité du pouvoir. Les Libyens attendent toujours de se rendre aux urnes afin de sceller définitivement la réconciliation des groupes rivaux qui continuent de s'affronter militairement. Prétendant au trône de Lybie, le prince Mohammed El-Senoussi bat campagne pour la restauration de la monarchie. Il a accordé un entretien à Maghreb Voices et dessine les grandes lignes de son programme politique.
Maghreb Voices : Vous proposez le retour de la monarchie constitutionnelle comme solution de la crise en Libye, pourquoi ? Quelles sont les grandes lignes de ce projet ?
Mohammed El-Senoussi :Il faut déjà se rappeler que la monarchie constitutionnelle en Libye a été ce qui a construit notre actuel état moderne. Son installation a été décidée après un dialogue national parrainé par les Nations Unies et a abouti à la formation du Royaume libyen (1951-ndlr), à la proclamation de son indépendance et à l’unification du pays. On s’aperçoit aujourd’hui que des décennies de régime totalitaire et dictatorial n'ont pas permis à maintenir la Libye dans un état de stabilité. On voit bien que depuis une décennie le système parlementaire n’a fait que nourrir le conflit politique et accroître les conflits sociaux et tribaux. Sans retour de la monarchie, la situation va continuer de s’aggraver. Je tiens à rappeler que nous ne demandons pas la restitution de nos biens pour notre famille. La constitution libyenne a défini les rôles du roi et de son prince héritier et les a soustraits au contrôle politique qu'il a laissé au parlement libyen élu par le peuple. Le rôle du roi en Libye est de garantir le bon cours du processus politique et non de laisser les divisions s’installer entre les composantes sociales et politiques de ce grand pays tentaculaire.
Maghreb Voices : La Libye traverse une crise sécuritaire, politique et économique multiforme. Quels sont les dossiers à privilégier pour remettre ce pays maghrébin sur les bons rails ?
Mohammed El-Senoussi :Ces crises sont interconnectées et entrelacées d'une manière telle qu'il est difficile de les gérer l'une sans l'autre. La communauté internationale a essayé de traiter ces dossiers épineux de manière parallèle, et cela a conduit à des succès limités. Nous avons besoin d'un cadre légitime, juridique et constitutionnel qui permettent de solutionner ces problèmes et qui contienne des textes et des mécanismes qui définissent les rôles, les responsabilités et les tâches de chacun avec un arbitre naturel. La Libye manque d’une véritable autorité élue dont la légitimité serait reconnue par toutes les partis, les tribus et d’une constitution garante de l'équilibre social.
"هناك شخصيات عديدة في ليبيا، عسكريون وسياسيون متميزيون وأيضا تكنوقراط ينتمون إلى عهود مختلفة، فمنهم من عمل في نظام العقيد معمر القذاقي ومنهم شباب جدد نحن في تواصل مع عدد كبير منهم ونعتبرهم كوادر قادرة على تقديم ما يحتاج إليه الوطن، فهم علامة فارقة في تاريخ بلادنا أما بالنسبة… pic.twitter.com/x0MC8IXQti
Maghreb Voices : Pensez-vous que le peuple libyen est prêt pour le retour de la monarchie après une si longue période ?
Mohammed El-Senoussi :Avant de répondre à cette question, il faut souligner que le peuple libyen mérite de se débarrasser des souffrances des années noires qui assombrissent son présent et menacent son avenir. Certains de mes compatriotes critiquent le retour d'une monarchie à la tête de notre pays, et je ne les blâme pas, car beaucoup d'entre eux n'ont pas vécu sous la monarchie. Une institution qui est la cible de campagnes de diffamation systématiques depuis des décennies. L'expérience démocratique en Libye a été déformée ces dernières années par une série d'expériences ratées et qui ont seulement donné naissance à une élite politique qui lutte les unes contre les autres pour ses propres intérêts. Je suis convaincu que nous pouvons restaurer la confiance du peuple libyen à travers le retour de la monarchie constitutionnelle libyenne et montrer que ce système est capable rétablir la stabilité pour notre pays, le projeter dans l’avenir.
Maghreb Voices : Les États-Unis d'Amérique ont présenté un nouveau plan pour sortir la Libye de la crise actuelle. Que pensez-vous de cette étape et comment évaluez-vous son effet sur le terrain ?
Mohammed El-Senoussi : Cette évolution de la politique étrangère américaine me laisse penser, de manière optimiste, que la Libye est enfin à l'avant-garde des intérêts des États-Unis, qu’ils consacrent leurs efforts à faire passer l'intérêt du peuple libyen en premier après des années de conflits. Nous souhaitons les accompagner dans leurs efforts à trouver la meilleure formule qui sauvera la Libye de son naufrage, de permettre l’émergence d’une discussion nationale qui permettra véritablement au peuple libyen et ses différentes composantes de s’exprimer et d’arriver à trouver un accord qui débouchera sur le retour de la monarchie constitutionnelle.
Maghreb Voices : Quelles partis tenez-vous pour responsables de la situation en Libye à l'heure actuelle ? Pensez-vous que les élections seront la solution finale à la crise en Libye ?
Mohammed El-Senoussi :Toutes les partis qui ont participé à la création de la détérioration de la réalité politique, sécuritaire et économique ont une responsabilité directe dans cette situation que notre pays connaît aujourd'hui. Je crois beaucoup au réalisme politique, et je ne crois pas à la politique de la terre brûlée ou à l'exclusion, comme certains le préconisent. Je suis convaincu que sans contrôle sur aucun processus politique dans n'importe quel pays, le résultat inévitable sera le chaos. De nouvelles élections conduiront à plus de discorde et de conflits, menaçant encore plus l'unité du pays. La Libye n'est pas capable de supporter d'autres crises ou guerres à outrance. Il me parait nécessaire de restaurer la monarchie constitutionnelle, je me répète, qui sera le garant de l’unité libyenne.
Maghreb Voices : On parle beaucoup d'un projet global de réconciliation en Libye en échange de poursuites engagées les personnes accusées contre les violations majeures constatées dans le domaine des droits de l'homme.
Mohammed El-Senoussi :Il y a des notions qui me semblent toujours posséder des définitions floues dans mon pays, résultat du chaos constitutionnel et politique et de la multiplicité des pouvoirs en conflit. Le concept de justice est un concept absolu qui ne tolère ni les interprétations ni la jurisprudence. Toute injustice qui s'abat sur l'un de nos citoyens ou une partie de notre société doit avoir des procédures pour la neutraliser. Un État stable est une condition importante en Libye pour parvenir à la justice, préserver les libertés et garantir le fonctionnement professionnel et professionnel des institutions, y compris les services de sécurité. Malheureusement, il y a encore certaines pratiques répressives qui persistent encore, par lesquelles certains services de sécurité se sont transformés en agences répressives au lieu d'être un garant de la liberté du citoyen. J'affirme que cela disparaîtra en cas de restauration de la monarchie, qui entend également restaurer l'esprit institutionnel qui place le citoyen au centre de ses intérêts.
Maghreb Voices : Selon vous, quelle personnalité politique ou militaire est capable de sortir la Libye de sa crise à l'heure actuelle ?
Mohammed El-Senoussi :Il y a de nombreuses personnalités en Libye, des militaires et des hommes politiques distingués, ainsi que des technocrates qui sont méritantes. Certains d'entre eux ont travaillé sous le régime du colonel Mouammar al-Kadhafi, et parmi eux se trouvent de nouveaux jeunes. Nous sommes en contact avec un grand nombre d'entre eux et nous les considéreront comme des cadres capables de fournir ce dont le pays a besoin. Quant aux élites politiques actuelles, elles doivent prendre conscience qu'elles doivent faire taire les armes. Sachant que ces personnalités joueront forcément un rôle majeur dans l’avenir de notre pays. Nous aurons à cœur de leur tendre la main.