Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Moulay Hassan reçoit le Dragon rouge

Le président Xi Jinping a été reçu par le prince Moulay Hassan au cours d’une brève visite au Maroc. Au cours de l’entretien, le dirigeant chinois et l’héritier au trône marocain ont abordé le renforcement de leur partenariat économique.

De retour du sommet brésilien du G20, un forum intergouvernemental composé de dix-neuf des pays aux économies les plus développées, le président chinois Xi Jinping a effectué une escale technique à Casablanca, le jeudi 21 novembre 2024. Accueilli par le prince héritier Moulay El Hassan, ce passage éclair de deux jours a été l’occasion de réaffirmer le partenariat stratégique qui unit les deux pays.

 

 

Moulay Hassan reçoit lui-même Xi Jinping

Lors de cet entretien, qui a mis une nouvelle fois sur le devant de la scène le fils du roi Mohammed VI, Xi Jinping a salué le développement solide et fructueux des relations sino-marocaines. Le dirigeant communiste a également exprimé son soutien aux efforts du Maroc pour préserver sa souveraineté et sa stabilité et a déclaré : « Pékin est prêt à poursuivre sa collaboration avec Rabat afin de coordonner nos actions sur les questions touchant nos intérêts fondamentaux respectifs tout en œuvrant au développement accru de notre partenariat stratégique. » Il a également plaidé pour « le renforcement des échanges culturels et humains entre les deux pays en vue de consolider l’amitié sino-marocaine. ».

Le président chinois a mis en avant les avancées réalisées dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » et a appelé à intensifier la coopération dans divers secteurs.

 

 

La monarchie alaouite, un partenariat important pour Pékin

C’est en novembre 1958 que Rabat et Pékin on officiellement établi des relations diplomatiques. Une relation qui a pris un nouveau tournant dans la seconde décennie des années 2000 lorsque la monarchie alaouite a décidé d’abroger l’obtention de visas aux Chinois, augmentant ainsi considérablement le nombre de touristes provenant du pays du Dragon rouge. C’est dans le royaume marocain que se sont déroulé les phases de test du vaccin Sinopharm mis en place par la Chine afin de lutter contre le virus du Covid-21. « Le peuple marocain n’oubliera jamais le soutien précieux de la Chine dans ces moments difficiles », a  d'ailleurs rappelé le prince Moulay Hassan. à ce sujet

Récemment, après des années de neutralité sur le sujet, la Chine a rejoint le concert des nations qui reconnaissent le plan d'autonomie sous souveraineté marocaine du Sahara occidental, pomme de discorde avec l’Algérie. En matière d’investissement, la Chine a su placer ses pions et a fait du Maroc, une de ses priorités économiques. Pékin est devenu en quelques années son troisième fournisseur, se plaçant tout juste derrière la France, l’ancienne puissance coloniale. « Grâce à sa position géographique privilégiée entre l’Europe, l’Afrique et le monde arabe, le royaume est devenu une porte d’entrée incontournable pour les ambitions chinoises sur le continent africain. », écrit très justement Maroc Diplomatique dans ses colonnes. Une visite qui « pourrait non seulement approfondir [à court terme-ndlr] les relations économiques et politiques entre le Maroc et la Chine, mais aussi influer sur les dynamiques régionales. », ajoute le magazine en ligne.

Au cours de l’entretien, le prince héritier, visage impassible, a également mis en avant « l’engouement des Marocains pour la langue et la culture chinoises » et réitéré l’engagement du royaume : « Le Maroc est prêt à travailler avec la Chine pour se soutenir mutuellement dans la préservation de leur souveraineté, de leur sécurité et de leur stabilité. ». Si on est loin ici d’une visite d’État, Rabat et Pékin entendent bien approfondir leur partenariat afin de construire une collaboration encore plus solide à l’avenir. 

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 25/11/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam