Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le roi Mohammed VI remercie la France pour son soutien indéfectible

Face à une assemblée silencieuse composée des élus des deux chambres du Parlement marocain, le roi Mohammed VI a prononcé un discours solennel à l'ouverture de la session parlementaire d'automne. Il a vivement remercié la France pour son soutien dans le dossier complexe du Sahara marocain.

Vêtu de ses habits traditionnels, entouré de son fils, le prince héritier Moulay Hassan, et de son frère, le prince Moulay Rachid, le roi Mohammed VI a prononcé le discours de rentrée parlementaire, ce 11 octobre 2024. Très rapidement, le souverain alaouite  a "évoqué les derniers développements (...)" qui secouent l'Afrique du Nord depuis des décennies. Au cœur de son discours, un message de reconnaissance adressé à la France et à son président Emmanuel Macron, pour leur soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc pour le Sahara occidental. "J'exprime, en mon nom personnel et au nom du peuple marocain, mes plus vifs remerciements et ma profonde gratitude à la France et à son excellence le président Emmanuel Macron pour son soutien franc à la marocanité du Sahara", a déclaré le roi sous les applaudissements nourris des parlementaires marocains.

 

 

Une cause nationale pour le Maroc

Le Sahara occidental est une question importante pour le royaume chérifien. Ancienne colonie espagnole, ce territoire, riche en ressources naturelles ( notamment en phosphates et en zones de pêche ) et stratégiquement situé au bord de l'océan Atlantique, est revendiqué par le Maroc. Le royaume propose depuis 2007 un plan d'autonomie sous sa souveraineté, une solution qu'il présente comme un compromis réaliste face aux revendications indépendantistes du Front Polisario, soutenu par l'Algérie voisine. Le roi Mohammed VI a rappelé que cette question constitue " la première cause nationale " pour les Marocains. " La position française s'inscrit dans l'esprit de la dynamique positive que connaît l'affaire du Sahara marocain. Nous avons réussi à obtenir la reconnaissance de pays influents, également membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies comme les États Unis et la France", a-t-il affirmé.

Un soutien international de poids

L’appui de la France marque donc une étape importante pour Rabat dans sa quête de légitimité internationale pour sa souveraineté sur le Sahara occidental. Dans une lettre adressée au roi en juillet dernier, Emmanuel Macron a réitéré le soutien de la France, consolidant ainsi les liens bilatéraux entre Paris et Rabat. Ce rapprochement entre deux les pays va d’ailleurs s’illustrer également par la prochaine visite d’État qu’effectuera Emmanuel Macron au Maroc à la fin du mois d’octobre. Cependant, cette reconnaissance internationale croissante du plan marocain, qui a ouvert la voie à une série de rapprochements diplomatiques, notamment la normalisation des relations entre le Maroc et Israël (en dépit de vives critiques des milieux conservateurs islamistes), a eu d'autrs conséquences. Elle n'a fait pendant qu'accentuer les tensions avec l'Algérie, farouche opposante au projet d'autonomie proposé par Rabat, qui se sont accrues lors de la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en 2021. Parallèlement, Alger a dénoncé fermement la position de Paris et décidé de boycotter toute visite avec le président français .

 

 

Un enjeu stratégique pour la stabilité régionale

Pour le roi Mohammed VI, comme ses prédécesseurs, la marocainité du Sahara est indiscutable. Toutefois, la résolution de ce conflit reste un enjeu pour la stabilité régionale, avec le risque de voir les tensions entre le Maroc et l'Algérie dégénérer davantage. À l’heure où le Maghreb est confronté à des défis sécuritaires et économiques croissants, la question du Sahara occidental est plus que jamais un enjeu crucial pour l’avenir de la région.

Le discours de Mohammed VI s'inscrit dans cette dynamique, visant à consolider l'acquis diplomatique tout en cherchant à renforcer la position du royaume sur ce dossier vieux de plusieurs décennies.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 13/10/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam