Mohammed VI à l'heure de la réconciliation avec la France
Mohammed VI à l'heure de la réconciliation avec la France
La visite est historique et se dessine sous le signe de la réconciliation entre la France et le Maroc. Le roi Mohammed VI a accueilli en grande pompe le président français Emmanuel Macron et son épouse afin de remercier Paris pour son soutien dans le dossier du Sahara.
L’accueil a été à la hauteur de l’enjeu. Venu accompagné du prince héritier Moulay Hassan, le prince Moulay Rachid et la princesse Lalla Khadija (dont c’est la première sortie officielle), le roi Mohammed VI s’est déplacé personnellement pour accueillir le Président français Emmanuel Macron et Brigitte Macron, son épouse. Une visite qui s’est étalée entre le 28 et 30 octobre 2024, placée sous le signe de la réconciliation entre Paris et Rabat après des années de tensions entre les deux pays.
La monarchie marocaine enthousiaste de la visite française
La monarchie marocaine a mis les « petits plats dans les grands » pour recevoir le couple présidentiel. Pavoisée de drapeaux français et marocains, le roi Mohammed VI a offert un bain de foule à son homologue, saluant une foule réunie dans une ambiance chaleureuse, marquée par des acclamations et des échanges spontanés. Le cortège royal s’est dirigé vers le Palais royal où le monarque alaouite a eu un entretien avec Emmanuel Macron. Un déplacement hautement médiatisé par la télévision marocaine qui n’a pas caché son enthousiasme. A la suite de cet entretien, une série d’accords de coopération dans des secteurs-clés — énergie, ferroviaire, eau, ports — a été très rapidement signée, marquant l’engagement de la France à hauteur de 10 milliards d'euros, selon l’Élysée qui a donné beaucoup de publicité à cette visite sur ses réseaux sociaux. Plus de 150 personnes aux profils hétéroclites ont accompagné le président Emmanuel Macron.
Un destin commun et historique entre Paris et Rabat
Le 28 octobre, après avoir rendu un hommage à feu le roi Mohammed V, père de l'indépendance, le dirigeant français s’est rendu au Parlement afin de prononcer un discours. Emmanuel Macron a souligné les liens historiques entre la France et le Maroc, qualifiant leur relation de « communauté de destins» . Il a abordé le passé colonial sans le nier, évoquant « le temps des traités inégaux » et l'impact de l'Histoire coloniale, tout en insistant sur l'importance de regarder vers l'avenir. « La France fa fait effraction, d'abord par le truchement d'accords commerciaux et financiers puis par le traité de Suez », a déclaré le président français, avant de rappeler aux élus que les deux pays se devaient d’être « lucide sur le passé, mais tourné vers l'avenir », réclamant le respect d'une meilleure politique migratoire. Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour saluer les progrès réalisés par le roi Mohammed VI, mentionnant les avancées du Maroc et son rôle de modèle en matière d'innovation et d'un Islam de tolérance, consolidant les liens entre les deux nations.
La France appuie la monarchie dans le dossier du Sahara
Sur la question du Sahara occidental, Emmanuel Macron a réitéré son soutien à la souveraineté marocaine. Il a rappelé que « le plan d’autonomie de 2007 constitue la seule base pour parvenir à une solution politique juste, durable et négociée ». Cette prise de position en faveur du Maroc, confirmée dès juillet auprès du roi Mohammed VI, a suscité une ovation du Parlement marocain. Face aux critiques de l'Algérie, qui soutient les indépendantistes sahraouis, Macron a précisé que cette position n'était « hostile à personne » et a assuré que la France participerait activement au développement de la région par le biais d'investissements et d’initiatives durables. «Nos opérateurs et nos entreprises accompagneront le développement de ces territoires au bénéfice des populations locales », a-t-il ajouté, affichant la volonté de la France de s’inscrire dans un avenir commun avec le Maroc. Parallèlement, le Quai d'Orsay, siège du ministère français des Affaires étrangères, a publié sur son site officiel, une carte incluant le Sahara comme territoire intégral du royaume marocain.
Cette visite a symbolisé le renforcement des liens entre la France et le Maroc, forgés à travers l'Histoire, fondés sur une collaboration étroite dans des domaines économiques stratégiques, un engagement consulaire accru et un soutien diplomatique affirmé.