C’est inattendu. Ancien souverain de l’île de Zanzibar, les médias locaux ont annoncé que le gouvernement royal d'Oman avait autorisé le sultan Jamshid bin Abdullah à revenir dans le royaume afin de jouir d’une retraite méritée. Agé de 91 ans, il n’a pas revu son pays d’origine depuis la révolution sanglante de 1964 qui a mis fin à sa monarchie.
Jamshid bin Abdullah, l'ancien sultan de l'île est-africaine ets emi-autonome de Zanzibar, devait arriver lundi prochain à Mascate, en provenance du Royaume-Uni après que sa demande de retirer à Oman ait été acceptée par le gouvernement. Le monarque de 91 ans, destitué de son trône le 12 janvier 1964 au cours d’une révolution populaire et particulièrement sanglante, vivait en exil dans la ville méridionale de Portsmouth au Royaume-Uni depuis plus d’un demi-siècle .Il a hérité du trône de son père Abdullah bin Khalifa en juillet 1963. «Nous nous attendons à ce qu'il arrive par le vol du soir. Sa demande de retraite à Oman a été accordée par le gouvernement en raison de son âge avancé. Il a toujours voulu passer ses derniers jours dans le pays de ses ancêtres et maintenant il est heureux de pouvoir le réaliser» a déclaré un membre de sa famille à Mascate, qui ne souhaite pas être identifié
Le gouvernement d'Oman n'a pas souhaité rendre public la demande de l'ancien dirigeant de Zanzibar dans le pays. « C'est une affaire privée et nous ne souhaitons pas l'annoncer », a déclaré un fonctionnaire du royaume s'exprimant sous couvert d'anonymat. C’est d’autant plus inattendu que jusqu’ici, l'ancien sultan s'est toujours vu refuser l'autorisation de prendre sa retraite à Oman au motif que sa sécurité ne pouvait être assurée.
Cousin éloigné de l'actuel sultan d'Oman, Haitham bin Tarek, avec qui il partage le même arbre généalogique, aucune information n’a cependant transpiré sur son futur lieu de résidence. Des dizaines de milliers de ses anciens sujets vivent dans le pays après avoir obtenu la citoyenneté omanaise dans les années 1970 et 1980, fuyant la vindicte des africains zanzibaris qu’ils avaient réduits en esclavage pendant des siècles. En 1890, le Royaume-Uni a forcé Zanzibar à devenir un protectorat britannique, ont aboli la traite d’esclaves contraignant l’ile à se séparer d'Oman pour devenir un État indépendant dirigé par un sultan local.
L'ancien sultan rejoindra sa sœur, son frère et ses sept enfants, qui vivent à Oman depuis les années 1980. «Nous sommes ravis que le Sultan Jamshid soit à nos côtés afin de vivre ses derniers jours. Nous sommes également reconnaissants au gouvernement d'Oman de lui avoir accordé le droit de prendre sa retraite ici, pour des raisons humanitaires », a déclaré Yusuf Al-Shably, 74 ans, un Omanais né à Zanzibar et qui vit maintenant à Mascate. Jamshid bin Abdullah n'est toujours pas autorisé à rentrer à Zanzibar. Les autorités craignant l’émergence d’un mouvement en sa faveur.
Copyright@Frederic de Natal