Elle est vent debout contre « Nos Tempos do Imperador » et ne cache plus son irritation concernant la dernière télénovela historico-dramatique à succès en Amérique du Sud. Dans un communiqué rendu public, la maison impériale brésilienne, sa branche la plus conservatrice, a exprimé son « indignation « et fermement condamné le traitement donné au personnage de Dom Pedro II. Loin de toute réalité selon les Vassouras, ils accusent les producteurs de « TV Globo » de soutenir « une véritable révolution culturelle, caractérisée par la déconstruction des normes traditionnelles, la promotion de l'extravagance, de l'amoralité et de la culture du chaos ».
Sortie sur les petits écrans en août dernier, la télénovela « Nos Tempos do Imperador » évoque la vie de l’empereur Dom Pedro II et de sa famille, quelques années avant la chute de l’empire en 1889. Elevé au rang d’icône nationale pour avoir aboli l’esclavage aux côtés de sa fille la Rédemptrice Isabelle, cette série historico-dramatique n’est pas du goût de la branche la plus conservatrice de la maison d’Orléans-Bragance. Le 27 octobre, alors que son chef Dom Luiz était hospitalisé, elle a publié un communiqué condamnant l’image et le traitement accordé par « TV Globo » sur la personnalité de l’empereur. Comme le tsar Nicolas II pour les plus ultra-orthodoxes, hors de question de montrer les facettes les plus controversées de la vie de l’empereur Dom Pedro II qui doit apparaitre tel un saint pour ses défenseurs .
« Nous exprimons avec une profonde indignation non seulement en tant que descendants et héritiers dynastiques, mais aussi en tant que brésiliens qui aiment véritablement leur patrie et apprécient leur histoire, les attaques qui sont faîtes par TV Globo sur l’empereur Dom Pedro II » écrivent les six membres de la maison impériale qui ont signé conjointement le communiqué. Selon eux, Dom Pedro II a été « le meilleur chef de l'État (…) du Brésil, pendant près d'un demi-siècle de règne personnel et dont les actions se font sentir encore de nos jours. (…) L'Empereur était aussi un père de famille, un modèle, la colonne de son foyer, protecteur des siens » rappellent les Vassouras. En ligne de mire de leur agacement, la liaison entre le souverain et la dame de compagnie de son épouse, Luísa Margarida de Barros Portugal qui a marqué les esprits de son époque par sa vitalité sexuelle. Un fait historique et largement exploitée par la production de la télénovela.
« TV Globo favorise systématiquement, depuis ces dernières décennies, une véritable révolution culturelle, caractérisée par la déconstruction des normes traditionnelles, la promotion de l'extravagance, de l'amoralité et de la culture du chaos, et dénigrant systématiquement notre nation » accusent les Orléans-Bragance plusieurs fois mis à l’index par la presse par leurs déclarations jugées controversées. « Le plus grand biographe de Dom Pedro II est, sans aucun doute, le peuple brésilien, qui, près de 130 ans après sa mort dans un exil injuste et douloureux, n'a pas oublié la grande respectabilité, la paternité et surtout sa figure tutélaire. Pour cette raison, il rejettera les mensonges véhiculés par cette série » affirme cette Une branche qui est un soutien affiché au gouvernement actuel brésilien.
Télénovela à succès (bien que les Orléans-Bragance le démentent), programmée jusqu’en février 2022, elle est âprement commentée dans les quotidiens brésiliens qui restent fascinés par les décors et les fastes déployés par cette série. Peu de chances donc que le communiqué de la maison impériale du Brésil atteigne l'aura à laquelle elle s’attend.
Copyright@Frederic de Natal