Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Décès du prince Ahmad Shah, prétendant au trône d'Afghanistan

C’est une page de l’histoire afghane qui s’est tournée. Le fils aîné du dernier roi d’Afghanistan, le prince Ahmed Shah, prétendant au trône, s’est éteint à l’âge de 89 ans.

C’est par un court message publié sur son compte Instagram  le 4 juin 2024, que la princesse Noal Zaher Shah a annoncé le décès du prince Ahmad Shah, fils du roi Mohammed Zaher Shah (1914-2007), dernier monarque d’Afghanistan.

Devenu prince héritier à la mort de son frère aîné, le prince Mohammed Abkar Khan, le 26 novembre 1942, Ahmad Shah poursuivra ses études au lycée Esteqlal avant de rejoindre le Collège des sciences militaires de Kaboul, puis l'Université d'Oxford, l'Institut d'études politiques de Paris (IEP). Fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères de Kaboul, la capitale du royaume d’Afghanistan, Président honoarire de la Croix-rouge afghane, il est un des divers témoins-clefs des événements qui secouent la monarchie tout au long du XXe siècle.

Prince Ahmad Shah fils du roi Zaher shah @wikicommons

Régent, prince-poète en exil

Lors du coup d’État du 17 juillet 1973, orchestré par le cousin de Zaher Shah, le Prince Mohammed Daoud Khan (1909-1978), le prince Ahmad Shah est arrêté comme quatorze autres membres de sa famille. Relâchés au bout d’une dizaine de jours, il est autorisé à partir en exil et va s’installer avec sa famille à Rome, en Italie. Le prince Ahmad Shah finira par s’établir en Virginie, aux Etats-Unis où sa passion et son talent pour la poésie seront reconnus. Actif politiquement, après avoir été plusieurs fois régent sous le règne de son père, il était devenu son représentant spécial, n’hésitant pas à rencontrer différentes délégations comme celle des Soviétiques en 1983 alors que ceux-ci occupaient son pays.

 

Au service Le prince Ahmad Shah, son épouse ,son père@ photos/ princesse Noal Zaher Shah/Instgramde l'Afghanistan

Il faut attendre la chute du régime Taliban (2001) pour voir reparaître le fils du roi Zaher Shah sur la scène politique et rejouer un rôle de premier plan. En dépit d’une forte influence des royalistes dans le processus des négociations de paix menées à Bonn (Allemagne) et des demandes répétées de la Loya Jirga (assemblée traditionnelle), la monarchie constitutionnelle ne sera pas réinstallée en Afghanistan où il repart vivre.  Honoré du titre de Shahzada-i-Millet-i-Afghanistan (Prince héritier de la Nation) en 2002,  il intégrera durant une décénnie l’Agence de Protection nationale de l’environnement, une officine gouvernementale, menant une vie plutôt discrète à contrario d’autres membres de la maison royale plus politiques avant de repartir vivre en Virginie. Il avait qualifié "d'horreur", le retour des Talibans au pouvoir (2021).

Fait Chevalier de la Grande Croix honoraire, reconnaissant ainsi son engagement et ses services par le reine Elizabeth II (2007), le prince Ahmad Shah avait épousé la princesse Khatoul Bégum avec laquelle il a eu trois enfants : le prince Mohammed Zaher (né en 1962, actuel prétendant au trône et consultant dans le tourisme de métier), le prince Mohammed Emel (né en 1963) et la princesse Hawa Khanoum (née en 1965).

Figure emblématique et respectée en Afghanistan, le prince Ahmad Shah a symbolisé tout au long de sa vie, la continuité et l'héritage d'une monarchie qui a indubitablement façonné l'histoire du pays.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 05/06/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam