Une nouvelle fois, une page importante de l'histoire du Raj britannique vient de se tourner. Le prince Arvind Singh Mewar, héritier au trône d’Udaipur, à la tête d'un empire touristique, a rendu son dernier souffle.
L'Inde pleure la disparition d'Arvind Singh Mewar, figure emblématique de la famille royale de Mewar et descendant direct du légendaire Maharana Pratap. Agé de 81 ans, il s'est éteint à Udaipur, dans sa résidence du City Palace, après une longue maladie, le 16 mars 2025. Son décès marque la fin d'une époque pour l'une des lignées les plus anciennes et prestigieuses du Rajasthan, symbole de la résistance et du courage des Rajputs.

Une vie entre tradition et modernité
Né dans une illustre famille royale, Arvind Singh Mewar était le fils cadet du prince Bhagwant Singh Mewar (1921-1984), héritier au trône d’Udaipur (ou royaume de Mewar). Son éducation prestigieuse, notamment au Mayo College d'Ajmer, et ses formations en gestion hôtelière au Royaume-Uni et aux États-Unis lui ont permis de moderniser l'héritage familial tout en préservant les traditions. Président du groupe hôtelier HRH, il a su transformer le patrimoine de sa famille en un empire touristique florissant, mettant en valeur l'héritage culturel et architectural de Mewar. Un des palais de la famille princière a d’ailleurs servi de lieu de tournage au film Octopussy avec l’acteur Roger Moore en tonitruant James Bond.
Ancien sportif accompli, il a également brillé dans le domaine du cricket et du polo. Suivant les pas de son père, capitaine de l'équipe du Rajasthan au Ranji Trophy en 1945-1946, il a poursuivi une carrière sportive marquante avant de créer la « Coupe d'Udaipur » au Cambridge and Newmarket Polo Club, témoignant de son engagement pour le développement du polo professionnel.

Un héritage contesté
Malgré son dévouement à la préservation du patrimoine familial, Arvind Singh Mewar a été au centre de conflits successoraux complexes. Depuis la disparition de son père en 1984, des tensions opposent les membres de la famille quant à la direction de la maison princière Mewar et la répartition de son immense patrimoine. Déshérité, son frère aîné, Mahendra Singh Mewar, (1941-2024, député nationaliste du BJP) a violamment contesté la succession devant les tribunaux, menant à des décisions judiciaires récentes en faveur d'un partage équitable des biens entre les différents héritiers.
Son fils, Lakshyaraj Singh Mewar (40 ans), est aujourd'hui le chef de la maison princière en dépit de la querelle dynastique qui perdure. Le prince Vishvaraj Singh Mewar (55 ans, député BJP du Rajasthan), fils du défunt Mahendra Singh Mewar, revendique également ce titre de la chef de la famille royale.

Une principauté méconnue du Raj britannique
C’est au XIVe siècle que la dynastie Sisodia s’impose dans cette partie du Rajasthan indien. Les successeurs du prince Rana Kshetra Singh (décédé en 1382) vont s’atteler à consolider les frontières et agrandir l’état princier. Leur art de vivre, leur culture de la poésie, la finesse de leur richesse ne vont pas échapper aux Britanniques qui estiment que cette famille royale est l’une des plus aristocratiques de toute l’Inde. C’est en 1818 que Londres signe son premier traité commercial avec cette monarchie qui ne va pas tarder à être inféodée au Raj britannique.
En 1921, le prince Fateh Singh (1849-1930), bien que fidèle à la couronne britannique, refuse de recevoir le futur Edward VIII alors en visite dans le joyau de l’Empire. Prétextant d’être malade, il enverra son fils en lieu et place. Un geste d’indépendance qui lui coûte son trône. Bhupal Singh (1884-1955), son fils, sera le dernier souverain de cette principauté emportée avec la proclamation de la République d’Inde en 1947. Le grand-père d'Arvind Singh Mewar restera toutefois gouverneur du Rajasthan jusqu’à son décès.

Un symbole de la grandeur des maharajas
Le décès d'Arvind Singh Mewar rappelle l'importance historique des maharajas en Inde, non seulement en tant que figures politiques du passé, mais aussi comme gardiens d'un patrimoine culturel exceptionnel. Bien que leur pouvoir politique ait décliné avec l'indépendance de l'Inde, ces dynasties continuent d'exercer une influence majeure à travers la préservation des traditions, du tourisme patrimonial et des activités philanthropiques.
Arvind Singh Mewar laisse derrière lui un héritage contrasté, entre gloire et tensions familiales, mais surtout un engagement inébranlable pour la culture et l'histoire de Mewar. Son départ marque la fin d'un chapitre, mais la légende des maharajas, elle, continue de s'écrire.
Copyright@Frederic de Natal