Depuis le décès sans enfants de Pragmulji III Sawai Bahadur en mai dernier, le trône de la principauté de Kutch était vacant. Objet de tractations entre les différents membres de cette dynastie qui a dirigé cet ancien Raj britannique du Gujarat pendant huit siècles, un accord a été finalement trouvé. Le 13 juin, le prince Hanvantsinhji Jajeda a été officiellement intronisé, au cours d’une cérémonie traditionnelle chamarrée, nouveau Maharo titulaire d’un état dont la monarchie a été abolie en 1948. Il est cependant contesté par un de ses cousins qui estime que la veuve de Pragmulji III Sawai Bahadur conserve tous ses droits de Maharani régnante.
Lorsque Pragmulji III Sawai Bahadur est décédé des suites du coronavirus le 28 mai dernier, la question de sa succession s’est rapidement posée. Prétendant au trône de Kutch depuis la mort de son père en 1991, le dernier Raj régnant de cet état de Gujarat dont la monarchie a été abolie après l'indépendance de l'Inde, il était sans enfants. N’ayant désigné aucun héritier de son vivant, de longues tractations ont eu lieu entre les différentes membres de la maison princière et c’est finalement la Maharani Priti Devi, veuve du défunt, qui a annoncé la décision prise en conformité avec le testament de son époux.
Lors d'une cérémonie organisée dimanche 13 juin au palais de Sharad Baug, Dharamsinh Matang, chef de la communauté de Matang, s'est infligé une blessure avec une épée et a appliqué un tilak avec son sang sur le front du prince Hanvantsinhji Jajeda, un des plus jeunes frères cadet de Pragmulji Sawai Bahadur. Yogendrasinh Rajabava, prêtre en chef de Mata na Madh, le sanctuaire de la déesse Ashapura, a placé le paghdi de cérémonie (couvre-chef) sur la tête du prince Hanvantsinhji pendant que Krupal Maharaj, un brahmane local, exécutait un pooja, un rite d'offrande et d'adoration hindou. .
Agé de 77 ans, Hanvantsinhji Jajeda a été scolarisé en Angleterre alors que son père était en poste au Haut-commissariat indien à Londres. Il a étudié l'histoire, les sciences politiques, la philosophie et la littérature anglaise au Kirorimal College de l'Université de Delhi avant de devenir pilote de ligne commerciale. « Je n’ai jamais revendiqué aucun titre… Dans les années 1970, mon père qui était encore en vie, était le Maharo. Donc, au mieux, vous pouvez m’appeler Pragmalji IV Maji Yurvaj » a expliqué le nouveau souverain titulaire au quotidien "The Indian Express" peu de temps après la cérémonie : « Je suis une personne ordinaire… juste le chef de cette famille. Je suis le fils de Madansinhji mais dans une démocratie, je pense personnellement que porter des titres royaux n'est pas la bonne chose à faire » a renchéri ce passionné d’ornithologie.
La Maharani Priti Devi a indiqué uqe ce couronnement ne pouvait pas être remis en question et que les autres candidats au trône conserveraient leurs rangs et privilèges au sein de la maison princière. Cousin et parent éloigné du nouveau Maharo, le prince Indrajitsinh a affirmé que ce couronnement n’était pas valide et que seule la Maharani pouvait conserver ses regalia en attendant qu’un nouveau chef de famille soit désigné à la tête de cette maison séculaire à la fortune considérable.
Copyright@Frederic de Natal