Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Décès de la princesse Yuriko de Mikasa, mémoire vivante de la dynastie impériale

La princesse Yuriko Takahito de Mikasa, membre centenaire de la famille impériale japonaise et grand-tante de l'empereur Naruhito, est décédée de causes naturelles dans un hôpital de Tokyo tôt ce vendredi matin, a indiqué l'Agence de la Maison impériale.

Elle était la mémoire vivante de la dynastie impériale du Japon. Le Kunaicho, l’Agence de la Maison impériale, a annoncé vendredi 15 novembre 2024 le décès de la princesse Yuriko Takahito de Mikasa, âgée de 101 ans. Elle avait été hospitalisée en mars dernier en raison d'un accident vasculaire cérébral léger et d'une pneumopathie. Des examens médicaux en début du mois avaient montré une détérioration de ses fonctions cardiaques et rénales. Très subtilement, la presse locale avait préparé les Japonais à l'inéluctable.

La princesse Yuriko Takahito de Mikasa @wikicommons

Une vie agitée de princesse impériale 

Née Yuriko Takagi, elle était la fille d’un vicomte, membre de de la Chambre des pairs. Fraichement diplômée de l'Académie des femmes de Gakushuin, elle épouse en 1941, le prince Takahito de Mikasa (1915-2016), le plus jeune des frères de l’Empereur Hiro Hito,  avec lequel elle aura cinq enfants, trois fils et deux filles.  Lorsque le Japon décide d’entrer en guerre contre les États-Unis, la raison d’État fait une entrée brutale dans la vie du couple. La princesse est séparée de son mari, nommé à Nankin (1943-1944), auprès du gouvernement fantoche de Wang Jingwei, afin de négocier une paix avec la Chine. Le prince se heurtera à l’hostilité de la caste militaire qui n’hésite pas à envoyer un de ses officiers tenter de faire pression sur le prince pour qu’il renonce à cette mission. Des discussion « effrayantes » selon la princesse Yuriko.  De retour à Tokyo, le prince et son épouse devront fuir leur maison, victime des bombardements aériens des Américains qui ne tardent pas à fondre sur le Japon et contraindre l’Empire à capituler en août 1945.

Dernier membre de la famille impériale née sous l’ère Taisho

Si la princesse Yuriko se tient loin de toutes activités politiques, se confortant à celles plus officielles qui lui ont été affectées, elle suit avec attention les développements qui suivent la mise en place des nouvelles institutions impériales. Au sein du couple, le prince Takahito de Mikasa ne cachait pas sa volonté de voir abdiquer son frère et de réclamer une régence. La princesse prend la tête de la Fondation impériale de don Boshi-Aiiku-kai (1948-2010) qui s’occupe du bien-être des femmes en maternité avant de de devenir vice-président de la Croix-rouge. Membre du Conseil de la Maison impériale, la princesse Yuriko était une personne discrète dont la vie n’était pas étalée à la une de la presse.

« Je ne peux m'empêcher d'être attristé d'apprendre cette perte. Je présente mes sincères condoléances aux autres citoyens japonais », a immédiatement déclaré le Premier ministre conservateur Shigeru Ishiba dans un communiqué. Avec ce décès, disparaît également le dernier membre de la famille impériale née sous l’ère Taisho.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 20/11/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam