Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

L'Empereur du Japon appelle à l'unité face aux défis de ce siècle

Dans ses vœux de Nouvel An, l'Empereur Naruhito du Japon a exprimé son espoir de voir l'humanité travailler ensemble afin de surmonter les défis de ce siècle.

L’Empereur Naruhito du Japon a sacrifié aux traditionnels vœux du Nouvel An 2025. Exprimant son inquiétude pour les personnes touchées par un tremblement de terre massif sur la péninsule de Noto, dans le centre du Japon, il y a un an, ainsi que par les typhons et les fortes pluies de l'année écoulée, le souverain nippon a également déclaré qu'il était «  fier » d'avoir vu des gens aider ceux qui en avaient besoin.

Un souverain proche des Japonais

 « En pensant aux personnes confrontées à des difficultés, je suis heureux que beaucoup continuent à travailler dur pour aider les personnes dans le besoin et la société dans son ensemble. Cette année, j’espère que nous nous traiterons les uns et les autres avec compréhension et soutien, en surmontant toutes les difficultés qui surviendront », a déclaré le monarque de 64 ans dans son communiqué.

L'Empereur et l'Impératrice Masako se sont rendus à trois reprises dans la préfecture d'Ishikawa pour rencontrer les personnes touchées par les catastrophes. Le couple impérial a également effectué une visite d'État importante au Royaume-Uni en juin 2024, scellant l'amitié entre les deux monarchies autrefois ennemies durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Un appel à l'unité mondiale 

À l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale qui se déroulera durant l’année 2025, l'Empereur Naruhito a évoqué les « efforts inlassables de ceux qui ont construit la paix et la prospérité dont nous jouissons aujourd'hui dans notre pays », tout en exprimant sa tristesse face aux nombreuses vies qui continuent de perdre dans les guerres et les conflits à travers le monde.« Il est triste de constater que les guerres et les conflits continuent de faire de nombreuses victimes dans le monde. », a-t-il déclaré. Une remarque qui intervient alors que la guerre de la Russie avec l'Ukraine est sur le point d'entrer dans sa quatrième année, et que les attaques d'Israël contre le mouvement palestinien Hamas se poursuivent.

Plus tôt dans la journée, l’Empereur Naruhito et l’Impératrice Masako, accompagnés de leur fille la princesse Aiko ainsi que du prince héritier Akishino et de sa famille, ont accueilli le Premier ministre Shigeru Ishiba et des représentants du Parlement, qui ont présenté leurs vœux de Nouvel An.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 01/01/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam