Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

L' Empereur du Japon souhaite une bonne année « paisible » à tous

Pour le nouvel An, la famille impériale du Japon s’est entièrement réunie afin de saluer les milliers de Japonais rassemblés devant le palais impérial. Peu de temps avant, l’Empereur Naruhito s’était adressé directement à ses compatriotes, leur souhaitant à tous une bonne année 2023 « paisible».

Les Japonais ont renoué avec la tradition annuelle du nouvel An qui avait été interrompue pendant la pandémie de Covid. Le 2 janvier 2023, réparties en six groupes et tirées au sort grâce à une loterie, ce sont 10 000 personnes qui se sont rassemblées afin de saluer les membres du cercle restreint de la maison impériale présents au balcon du palais impérial. Tous protégés par une baie vitrée. Près de l’Empereur Naruhito, 62 ans, qui a salué la foule, son père, l’Empereur-émérite Akihito, 89 ans, qui a décidé de renoncer au trône en 2019 en raison d'un état de santé compliqué. C’est la première fois dans l’histoire du Japon que deux Empereurs se trouvent d'ailleurs côte à côte pour cette cérémonie.

 

 

L'Empereur souhaite une bonne année « paisible»

Peu de temps avant, le monarque nippon s’était adressé à ses compatriotes. « Encore aujourd'hui, des guerres et des conflits se produisent fréquemment dans le monde, et je ressens une profonde tristesse quand je vois que de nombreuses personnes perdent la vie. Je rappelle fortement l'importance d'un dialogue et d'une coopération répétés avec d'autres membres de la communauté internationale afin de surmonter les différences idéologiques » a déclaré l'Empereur, selon le communiqué officiel publié à l'avance par l'Agence de la maison impériale (Kunaicho). « Je sais qu'il y aura beaucoup de difficultés, mais j'espère que cette année sera paisible et bonne pour vous tous » a conclu l’Empereur.

La veille, l’Empereur avait organisé une réception au palais impérial afin de saluer les trois pouvoirs de la monarchie, les principaux corps constitués et le corps diplomatique. Une cérémonie restreinte en nombre de participants en raison de la pandémie de Covid -19 qui persiste au Japon. 75% des Japonais ont un avis positif sur la famille impériale selon une enquête réalisée par Kyodo News (2020) et 72% jugent importants que les traditions liées à la dignité impériale soient maintenues.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 03/01/2023

Ajouter un commentaire

Anti-spam