« Nous voulons rendre hommage à tous ceux qui sont impliqués dans l'organisation (des Jeux Olympiques) pour leurs efforts sur les différents sites. [...] L'organisation de ces Jeux et l'instauration dans le même temps de toutes les mesures possibles contre le Covid-19 sont loin d'être une tâche facile. ». C’est aujourd’hui que l’empereur Naruhito doit officiellement ouvrir les XXIIèmes Jeux Olympiques, initialement prévus l’année dernière et reportés pour cause de pandémie de coronavirus. Un souverain qui a fait part de ses craintes d’une recrudescence du virus et appelé ses sujets comme les membres de différentes équipes sportives à respecter les règles sanitaires en vigueur. C’est la deuxième fois de son histoire que Tokyo, capitale du Soleil Levant, accueille de telles festivités sportives estivales.
C’est en marge de la cérémonie d’ouverture des XXIIèmes Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo que le souverain nippon a rencontré Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO) et d’autres dignitaires étrangers. « Nous voulons rendre hommage à tous ceux qui sont impliqués dans l'organisation (des Jeux Olympiques) pour leurs efforts sur les différents sites. [...] L'organisation de ces Jeux et l'instauration dans le même temps de toutes les mesures possibles contre le Covid-19 sont loin d'être une tâche facile. » a déclaré l’empereur Naruhito, 61 ans, qui doit ouvrir aujourd’hui les XXIIèmes Jeux Olympiques et paralympiques de Tokyo comme l’a confirmé cette semaine l‘Agence de la Maison impériale (Kunaichō). Récemment, le Tennō a fait part de ses inquiétudes sur la tenue des épreuves sportives et fait naître des interrogations sur son éventuelle participation au premier jour de celles-ci. « Sa Majesté l'empereur est extrêmement préoccupé par la situation sanitaire actuelle en lien avec la pandémie de coronavirus, a dit Nishimura. Au moment où plusieurs voix s'élèvent contre la tenue des JO dans la population, je crois qu'il [l'empereur] est inquiet par l'idée que les Jeux olympiques et paralympiques pourraient faciliter la propagation du virus » a déclaré à la presse Yasuhiko Nishimura. Le grand intendant du Kunaichō qui a également rappelé à tous les organisateurs l’importance de protéger le souverain, haute figure symbolique et constitutionnelle du Japon.
Lors de son discours d’inauguration, l’empereur Naruhito ne devrait pas utiliser le mot « célébrer » ou un terme similaire a annoncé un membre du gouvernement qui a demandé à garder l’anonymat. Le souverain qui, d’ailleurs, ne sera pas accompagné de l’impératrice Masako. En effet, elle restera confinée au palais tout le temps des épreuves puisque l’objectif est de réduire au maximum le nombre de participants au stade afin de juguler les risques de cas covid (23% de la population des japonais ont reçu lleurs deux doses contre 42% pour les français à titre de comparaison). Ce n’est pas la première fois que le Japon organise des Jeux Olympiques. Coïncidant avec le 2600e anniversaire de la fondation dynastique japonaise, ceux de 1940 avaient été annulés en raison de l’invasion de la Chine, trois ans auparavant, par le Soleil Levant. 24 ans plus tard, l’empereur Hiro Hito, grand-père de l’actuel monarque, avait cependant pris sa revanche sur l'Histoire. Des Jeux Olympiques qui avaient été alors un véritable succès populaire dans un pays en plein boom économique. Le Japon a également le pays-hôte de deux Jeux Olympiques d’Hiver (1972 et 1988). Ces Jeux Olympiques rejetés par une majorité des japonais et entourés de diverses polémiques, se tiendront à huis-clos sur décision du gouvernement conservateur.
Copyright@Frederic de Natal