Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Couronnement en Malaisie : « Daulat Tuanku (Vive le roi) ! »

C'est au cours d'une cérémonie fastueuse mais toute en simplicité que le sultan Ibrahim Iskandar a prêté serment en tant que nouveau roi de Malaisie.

Le sultan Ibrahim Iskandar a prêté serment en tant que 17e roi de Malaisie lors d'une cérémonie imprégnée de traditions, organisée au Palais royal de l'Istana Negara de Kuala Lumpur, le 20 juillet 2024, marquant officiellement le début de son règne de cinq ans.

Une cérémonie haute en couleur pour le nouveau roi de Malaisie

Le monarque, 65 ans, originaire de Johor dont il est l'actuel monarque, avait choisi une tenue de cérémonie officielle connue sous le nom de muskat, portant sur lui les insignes royaux se composant de la coiffe royale, d'une boucle et d'un petit poignard. La reine Raja Zarith Sofiah était vêtue, quant à elle, d'un baju kurung en or. Les souverains sont entrés dans l’immense salle du trône, le Balairung Seri, vers 10h20. Le couple est entré dans la salle au son du nafiri - une sorte de trompette - et de l'air de Raja Berangkat joué par l'orchestre royal. Une fois le roi et la reine assis, le Grand chambellan, Datuk Azuan Effendy Zairakithnaini, s'est approché d'eux pour demander le consentement du roi pour débuter la cérémonie. Il a ensuite apporté dans la salle un exemplaire du Coran et le reste des insignes, y compris le keris du gouvernement - un poignard qui symbolise le pouvoir et l'autorité royale au nouveau souverain électif. Egalement une lettre de proclamation donnée au Premier ministre Anwar Ibrahim, qui l'a lue et a officiellement proclamé Sultan Ibrahim comme le 17e Yang di-Pertuan Agong de Malaisie avant que ce dernier ne prête serment sur la Constitution. Enfin, le Grand chambellan a crié : « Daulat Tuanku (Vive le roi) », trois fois. L'hymne national a été joué, accompagné d'une salve royale de 21 coups de canon.

 

 

Le sultan Ibrahim a ensuite prononcé un discours à l’attention des Malaisiens. Il s'est engagé à diriger le pays de manière juste et équitable et a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont organisécette cérémonie d'intronisation. Environ 700 invités, dont des dirigeants malais, des gouverneurs et des dignitaires et dirigeants étrangers, ont assisté à la cérémonie, qui a été retransmise en direct à la télévision nationale.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 24/07/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam