Gyanendra Shah : un appel à l'unité nationale et à la paix pour le Népal
Gyanendra Shah : un appel à l'unité nationale et à la paix pour le Népal
Dans un discours diffusé sur ses réseaux sociaux, le roi Gyanendra Shah s'est adressé aux Népalais, les appelant à faire preuve d'unité à la veille de la fête de Prithvi Jayanti. Des milliers de monarchistes attendus à Katmandou, la capitale.
À l’occasion de Prithvi Jayanti, Journée de l’unité nationale, l’ancien roi du Népal, Gyanendra Bir Bikram Shah, 77 ans, a livré un vibrant message de paix et d’unité à ses concitoyens. Dans une vidéo de 12 minutes, diffusée jeudi 9 janvier 2024, publiée sur ses réseaux sociaux, il a exhorté les Népalais à renouer avec les idéaux du roi Prithvi Narayan Shah, le fondateur du Népal moderne au cours du XVIIIe siècle, dont le pays fête le 303e anniversaire de sa naissance.
Un héritage de paix et d’harmonie
Dans son discours, l'ancien roi a rappelé que le Népal est une terre commune pour tous ses habitants, et non un terrain pour des conflits. « Le Népal n’est pas un champ de bataille pour quiconque ; faisons-en une terre de paix. Nous pensons que les aspirations des bâtisseurs de la nation ne seront satisfaites qu’en préservant l’idée d’une patrie commune, le Népal, et le nom de famille commun des Népalais. », a déclaré le souverain, pointant subtilement du doigt l'ingérence constante de la Chine dans les affaires népalaises.
Gyanendra Shah a insisté sur l’importance de faire du Népal un exemple de coexistence harmonieuse, respectant l’esprit du Divyopadesh (conseil divin) laissé en héritage par le roi Prithvi Narayan Shah.
Un contexte historique de résilience inspirant
L’ancien roi a souligné les défis historiques auxquels le Népal a fait face lors de sa création. Évoquant le contexte mondial colonial de l’époque, il a rappelé que, tandis que de nombreux petits pays perdaient leur souveraineté et leur identité, le roi Prithvi Narayan Shah avait réussi à unifier un Népal divisé en multiples royaumes. « Ce n’était pas un mince défi de construire un pays sous les yeux d’un empire alors que de nombreux petits pays perdaient leur existence et leur identité », a-t-il expliqué.
Terminant son message, Gyanendra Shah a adressé ses meilleurs vœux à ses compatriotes. Il a appelé chaque citoyen à contribuer à faire du Népal une nation prospère, unifiée et en paix. Par son discours, l'ancien monarque déchu de son trône depuis la révolution de 2008, a souligné les valeurs intemporelles de l’unité, de la paix et de la souveraineté nationale.
Des milliers de Népalais sont attendus à Katmandou afin de célébrer le roi Prithvi Narayan Shah. Une commémoration qui sera également une démonstration de force pour les monarchistes. Ils ont été appelé par les différents mouvements royalistes à se rassembler dans la capitale népalaise et à réclamer le retour de l'institution monarchique.