Dans le conflit israélo-palestinien, le Népal paye également le prix de la récente tragédie qui a choqué le monde entier et pleure la perte de ses enfants. Dans un communiqué, le roi Gyanendra Shah a appelé le gouvernement fédéral a assuré la sécurité de ses compatriotes présents en Terre sainte et a adressé ses sincères condoléances à la nation. Un message applaudi par les médias locaux.
Le roi Gyanendra Shah du Népal, 76 ans, s’est exprimé après l’annonce de l’assassinat de plusieurs étudiants népalais par des membres du groupe terroriste palestinien Hamas. « Dix Népalais sont morts tragiquement à la suite d’une attaque du groupe palestinien Hamas, dans un endroit appelé kibboutz Alumim » a confirmé l’ambassade de cette République himalayenne. L’ancien monarque a exprimé ses plus sincères condoléances à la nation. Dans un communiqué publié le 10 octobre 2023, le souverain déchu a également exprimé sa profonde inquiétude concernant tous les ressortissants népalais qui travaillent en Israël et subissent les effets dévastateurs de la guerre en cours.
Un commniqué qui fait l'unanimité dans les médias
Face à cette crise humanitaire, le roi Gyanendra a appelé de toute urgence le gouvernement à accélérer ses efforts afin de sauver, soigner et rapatrier tous les citoyens népalais qui se trouvent en détresse ou font face à l'adversité en raison de l’aggravation des tensions entre les Israéliens et les Palestiniens. Il a souligné l'importance cruciale d’agir rapidement et efficacement afin de garantir la sécurité de ses compatriotes. L'ancien roi a également rappelé qu’il était important de faire preuve de prudence dans les prises de position officielles que chacun pourrait prendre. Alors que le conflit israélo-palestinien suscite des inquiétudes à l'échelle mondiale, Gyanendra a rappelé aux deux camps en présence « que la paix et la diplomatie sont les seules voies vers un avenir stable et prospère ». Il a conclu son communiqué en réaffirmant son soutien total aux efforts internationaux visant à résoudre pacifiquement le conflit israélo-palestinien et à œuvrer en faveur d'une paix durable dans la région.
Alors que le Népal pleure la perte de ses citoyens, « l'appel à l'unité, à la compassion et à l'action mondiale résonne haut et fort dans les mots de l'ancien roi, rappelant à tous l'importance de la solidarité internationale dans les moments de crise » ont noté les médias népalais. Contraint d'abdiquer après une révolution en 2008, le roi Gyanendra Shah demeure encore une voix imporante de la politique népalaise, soutenu par une partie de la population qui souhaiterait son retour sur le trône.
Copyright@Frederic de Natal