Le retour inattendu du fils prodigue du roi Rama X
Le retour inattendu du fils prodigue du roi Rama X
Inconnu du grand public, le second fils du roi de Thaïlande est revenu à Bangkok pour la première fois en près de trois décennies. Une visite inopinée qui a surpris les sujets du roi Rama X et qui soulève des questions alors que des rumeurs d’un probable changement de succession sont de plus en plus importantes au sein de cette monarchie d’Aie du Sud-Est.
Le 8 août 2023, l’arrivée de Vacharaesorn Vivacharawongse à l’aéroport de Bangkok n’est pas passée inaperçue. Si ce Thaïlandais, naturalisé américain, est inconnu du grand public, il ne l’est pas pour les sujets du roi Rama X. Il s’agit ni plus ni moins que d’un des enfants que le monarque a eu avec Sujarinee Vivacharawongse. Actrice en devenir, elle a su s’imposer dans la vie de celui qui était alors le prince héritier. En dépit d’une forte opposition au sein de la cour royale (notamment de la reine Sirikit), Rama X a fini par passer la bague au doigt de sa maîtresse en 1992. Une union qui a été entachée par un scandale et qui a fini par un divorce retentissant quatre ans plus tard. Accusée d’avoir trompé son époux, le prince héritier n’a pas hésité à faire afficher dans les rues de la capitale thaïlandaise, le portrait de sa femme avec son prétendu amant, un ancien maréchal de 60 ans. Bannie du royaume, la princesse s’est réfugiée au Royaume-Uni, emportant avec elle ses enfants, également jetés hors du palais royal, avant de s’installer définitivement aux États-Unis.
Le retour inattendu du fils prodigue
Jusqu’ici, Vacharaesorn Vivacharawongse, 42 ans, n’a jamais fait parler de lui encore moins défrayé la chronique dans les magazines people. Il ne jouit d’aucun privilège ni ne bénéficie d’un titre princier. Travaillant pour un cabinet d’avocats, il a fondé une association, la Thai Heritage Scholarship Fund à New York, qui encourage les expatriés provenant de son pays à ne pas oublier leurs racines et à continuer de cultiver leurs traditions. Son retour en Thaïlande est d’autant plus surprenant qu’il survient à un moment difficile pour la famille royale thaïlandaise. Depuis décembre, la fille aînée du roi Maha Vajiralongkorn est hospitalisée et une véritable omerta a été mise en place par la cour royale sur son état de santé (tout au plus sait-on que la princesse Bajrakitiyabha Narendira Debyavat souffrirait d'une grave arythmie cardiaque résultant d'une inflammation contractée par un virus). Lorsque le souverain a fêté son 71e anniversaire, les experts royaux ont également remarqué que l’ordre d’apparition des différents membres de la maison royale avait changé, laissant entrevoir une probable modification de la lignée de succession au trône. Enfin, quid de l’actuel héritier, le prince Dipangkorn Rasmijoti Sirivibulyarajakumar, qui vient d’accéder à sa majorité et qui a lui-même surpris en revenant d’Allemagne (où il réside et étudie à l’année) accompagné de deux amis européens. Certaines mauvaises langues affirment que le fils du roi Rama X, issu de son troisième mariage, serait atteint d’un retard mental qui ne lui permettrait pas de régner après son père.
La famille bannie jure fidelité au roi Rama X
Interrogé à son arrivée, Vacharaesorn Vivacharawongse a refusé de commenter les rumeurs en cours. « J'ai été absent pendant longtemps, 27 ans. C'est un rêve devenu réalité de pouvoir revenir ici. Quand j'ai regardé par la fenêtre avant d'atterrir, j'étais ravi » a déclaré le fils du monarque à Reuters. « Même si je suis à l'étranger depuis longtemps, je n'ai jamais oublié que je suis un Thaïlandais. Je n'ai jamais oublié l'importance de notre culture » a précisé Vacharaesorn Vivacharawongse. Si le palais royal a également refusé de commenter ce retour qui intervient dans un contexte politique compliqué, sur les réseaux sociaux, l’hashtag #SonOfTenReturnToThailand est devenu un trend très populaire, accompagné de commentaires lui étant très favorables, faisant remarquer aux internautes qu’il était le « prince du peuple ». La famille de Vacharaesorn Vivacharawongse a cependant démenti que son retour s’effectuait à la suite d’une demande provenant du palais royal, craignant des représailles de celui-ci. « Nous attendons tous qu’un ordre pour revenir, et il n'y a pas eu de demandes depuis 27 ans. C'est la propre décision d'Aon [Vacharaesorn] de revenir en Thaïlande. Nous avons grandement apprécié avec l'amour et la générosité que tout le monde donne à mon frère. Nous aimons et conservons une grande loyauté envers Père et la monarchie. Nous n'avons jamais rien fait de mal. Nous avons tous obéi à mon père depuis le début. Cette visite s’effectue dans l’amour et fidélité. Nous ne souhaitons pas interférer et ni nous impliquer dans quoi que ce soit dans les affaires de la cour royale. Nous voulons juste aller partout où les gens peuvent nous saluer et nous parler comme des gens très ordinaires » a déclaré l’ancien prince Chakriwat Vivacharawongse sur sa page Facebook.