Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Les Osmanoglu en Syrie sur la tombe de leurs ancêtres

La visite est loin d’être anodine. Le prince Kayıhan Osmanoglu s’est rendu à Damas, afin de rendre hommage aux membres de la maison impériale inhumés dans cette ancienne province de l’Empire ottoman. Des sépultures placées sous la protection du Président turc qui pourrait faire rapatrier en grande pompe les restes du sultan Mehmed VI.

La prise de Damas par les rebelles du Hayat Tahrir al-Cham (Organisation de libération du Levant -HTC) début décembre 2024 a fait craindre le pire à la Maison impériale de Turquie. C’est dans cette ancienne province de l’Empire ottoman que reposent de nombreux membres de la dynastie Osmanoglu , contraints à l’exil en 1924 après la chute de la monarchie.

 

 

Un retour marqué par l’émotion

Si les héritiers de cette famille prestigieuse se sont réjouis de la chute du régime de Bashar Al-Assad, ils ont rapidement manifester leurs inquiétudes sur le devenir des tombes familiales. Descendant du sultan Abdul Hamid II, le prince Kayıhan Osmanoğlu, 45 ans, s’est rendu à Damas, la capitale de la Syrie avant de vérifier l’état des sépultures, notamment celle du sultan Mehmed VI, souverain (1918 à 1922) qui a marqué l’histoire de son pays par son incapacité à restaurer la stabilité de son empire.  Préservée, ce nationaliste convaincu, ancien leader d'un parti politique, n’a pas caché son émotion. « Cela fait depuis 15 ans que je ne m’étais pas rendu sur la tombe de mon grand-père, le sultan Vahdettin. J'ai été vraiment touché » a déclaré le prince.  « Les gens qui ne sont jamais venus ne peuvent pas comprendre cela. Cela est vraiment précieux pour nous. Nous continuerons à enseigner l'histoire aussi longtemps que nous vivrons. C’est un vrai moment d’excitation que d’être ici », a ajouté Kayıhan Osmanoglu.

Mehmed VI @wikicommons

Un possible retour des restes du sultan Mehmed VI en Turquie

Le prince impérial a profité de cette visite pour exprimer sa gratitude envers le président turc Recep Tayyip Erdogan et l'Agence turque de coopération et de coordination (TİKA) pour leurs efforts visant à préserver ce site historique. Il a évoqué le souhait de voir la tombe de Mehmed VI être transférée en Turquie, tout en laissant cette décision au bon vouloir du dirigeant islamo-conservateur de l'AKP dont les Osmanoglu sont un soutien. « J'espère que la tombe du sultan Vahdettin sera transportée dans notre pays. Mais c'est bien entendu la décision de notre Président. L'important est de prendre soin de nos ancêtres et d'aménager ces lieux. Nous ne doutons pas que ces lieux soient rendus plus beaux que précédemment », explique Kayıhan Osmanoglu. Sur ses réseaux sociaux, il a par ailleurs dénoncé la destruction des tombes impériales de Beyrouth ( Liban) par des missiles israéliens. 

Le complexe Suleymaniye qui abrite de nombreux restes de membres de la maison impériale devra toutefois faire l’objet d’une restauration.  Le déplacement du prince Kayıhan Osmanoglu s’inscrit non seulement comme un acte de piété, mais se dessine également comme un hommage à l'héritage ottoman expansioniste que sa famille revendique toujours actuellement. Un legs que le président Recep Tayyip Erdogan a également réhabilité depuis son arrivée au pouvoir, il y a deux décennies.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 27/12/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam