C'est un ballet diplomatique très intense qui s'est déroulé au sein de la résidence royale de Tirana, ce 30 juin. Le prétendant au trône d'Albanie, le prince Leka II Zogu, a reçu conjointement le secrétaire d'État adjoint aux Affaires européennes et eurasiennes, l'ambassadeur Philip T. Reeker, ainsi que l'ambassadrice des États-Unis d'Amérique, Yuri Kim. Une rencontre « reflétant l'amitié traditionnelle et indéfectible des États-Unis et de l’Europe avec l'Albanie » a déclaré le descendant du roi Zog. Un entretien qui a suscité l’engouement de ses partisans.
La visite est moins anodine qu’elle n’y paraît. Ce 30 juin, le prince Leka a reçu à la résidence de la famille royale le secrétaire d'État adjoint aux Affaires européennes et eurasiennes, l'ambassadeur Philip T. Reeker, ainsi que l'ambassadrice des États-Unis d'Amérique, Yuri Kim, qui n’en est pas à sa première visite. Au centre des débats entre le prétendant au trône et ces diplomates, le renforcement de l’alliance avec Washington (via l’OTAN) et l’éventuelle adhésion de l’Albanie comme du Kosovo à l’Union européenne qui fait l’objet de fortes réticences en raison des tensions croissantes avec la Serbie voisine. Dernièrement, c’est la France qui a d’ailleurs douché les espoirs du Kosovo lors de la visite de son premier ministre à Paris, estimant que « les conditions n’étaient suffisamment pas réunies ». Deux pays dans le viseur de la Turquie et qui restent des états poreux pour tous candidats à l'immigration venus de pays en guerre.
« La rencontre s'est déroulée dans une atmosphère très conviviale, reflétant l'amitié traditionnelle et indéfectible des États-Unis avec l'Albanie » a twitté sur les réseaux sociaux le descendant du roi Zog Ier. « Au cours de notre conversation avec différentes personnalités américaines, la préoccupation et le grand désir d'une amélioration globale de la vie politique, économique et sociale de notre pays se sont fait sentir », a déclaré le prince Leka II dans son message. Une visite largement commentée dans la presse albanaise et de nombreux commentaires favorables au retour de la monarchie visibles sur la page officielle du prince Leka suivie par 130 000 personnes.
Son épouse, elle-même, n’a pas caché sa satisfaction de cette rencontre. « Ce fut un plaisir particulier de recevoir chez nous le secrétaire d'État adjoint aux Affaires européennes et eurasiennes, l'ambassadeur Philip T. Reeker, ainsi que l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique, Mme Yuri Kim. La conversation chaleureuse et franche reflète la relation sincère d'amitié entre nos deux pays. A la fin de la rencontre nous avons présenté la collection d'Adamidi Frashëri, témoignage de notre patrimoine historique et culturel. Bien sûr, la rencontre a été couronnée du doux salut de bébé Géraldine » a renchéri la princesse Elia Zaharia sur son compte Instagram, très fière de poser avec sa première née et les deux diplomates.
Principal artisan des négociations pour l’entrée de son pays dans l’Union européenne le prétendant ne cache néanmoins pas sa volonté de réunir l’Albanie et le Kosovo en un seul bloc afin de réaliser le rêve nationaliste de sa famille. Il a à diverses reprises apporté son soutien (comme en Macédoine dernièrement) à des listes albanophones et son nom demeure toujours présent sur le site officiel du gouvernement albanais. Aux élections législatives d’avril de cette année, les mouvements monarchistes albanais, divisés mais répartis au sein d’une alliance hétéroclite de partis politiques, n’ont obtenu que deux élus.
Cousin direct de Renaud Muselier, le prince Leka II n’a pas commenté sa récente réélection à la tête de la région Provence-Alpes Côte d’Azur.
Copyright@Frederic de Natal Photos@palaisroyal