C’est un prétendant au trône irrité qui s’est directement adressé au gouvernement britannique. Certains élus conservateurs ont publiquement demandé le renvoi des 12000 Albanais illégaux présents au Royaume-Uni, évoquant une « invasion ». Le prince Leka a dénoncé des propos xénophobes et une volonté de « diaboliser ses compatriotes au nom d'un intérêt idéologique ».
D’après un récent rapport publié par le gouvernement britannique, plus de 12000 Albanais seraient arrivés illégalement sur le territoire britannique en 2022. Dans un tweet, le député James Dalye a dénoncé cette entrée massive des albanais et réclamé leur renvoi immédiat. « 12 000 Albanais ont illégalement traversé la Manche dans de petits bateaux, dont 10 000 sont des hommes adultes célibataires. Il n'y a aucune raison pour qu'ils soient ici et nous devons suivre le chemin des autres pays européens et nous assurer qu'ils retournent immédiatement en Albanie » a déclaré l’élu conservateur. Des propos qui ont immédiatement fait réagir le prince Leka Zogu, prétendant au trône d’Albanie.
Un prince au chevet de ses compatriotes au Royaume-Uni
« Ces propos sont aussi diffamatoires, disproportionnés qu’ils sont simplement xénophobes. Le Royaume-Uni compte 67 millions d'habitants, dont 6 millions d'immigrants. 12 000 Albanais, ce n'est pas une invasion. Les manquements à l'application de la loi britannique ne relèvent pas de notre responsabilité. Un grand nombre d'Albanais qui viennent de l'Union européenne et non d'Albanie. Ne nous diabolisez pas afin de justifier vos propres intérêts idéologiques ! » a répondu séchement le prince Leka, aperçu dernièrement au mariage du prince et de la princesse Joachim Murat à l’hôtel des Invalides. Une passe d’armes qui n’est pas passée inaperçue dans la presse albanaise et qui s’est faîte aussi l’écho de propos similaires provenant de la ministre britannique de l'Intérieur, Suella Braverman ou encore ceux de la journaliste britannique de GB News, Sophie Corcoran, qui ont tous les deux qualifié l'émigration des Albanais « d’invasion ». Le prince Leka leur a également répondu, rappelant que « l'arrivée des Albanais en Grande-Bretagne permettrait une amélioration de la société » comme le rapporte la version anglophone du quotidien Faktor.
Copyright@Frederic de Natal