Sultan Nevruz est un jour férié en Albanie. Prétendant au trône de la seule monarchie musulmane d’Europe, le prince Leka Zogu est parti à la rencontre de la communauté albanophone des États-Unis où il a lu un discours aux accents patriotiques.
Sultan Nevruz est une célébration importante en Albanie. Interdite durant le régime communiste, c’est en 1996 que cette fête mystique et religieuse a été ré-instaurée et fixée au 22 mars. Elle coïncide avec la date anniversaire d’Ali, considéré par les shiites comme le premier imam et l’ascendant du reste des imams. Cette année, le prince Leka II Zogu s’est déplacé aux États-Unis afin de commémorer le souvenir du cousin du prophète Mahomet aux côtés de la communauté albanophone Bektashi. Pour cette occasion, il a lu un discours aux accents patriotiques. « Alors que nous nous réunissons pour célébrer le sultan Nevrus, n'oublions pas le contexte historique de l'existence de l'Albanie, qui a été forgée entre les empires - les Illyriens, les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Cette histoire tumultueuse a façonné notre nation et créé la base de notre identité nationale, tout en reliant les frontières de l'Est et de l'Ouest, elle a forgé notre harmonie religieuse unique » a rappelé le prince Leka d’Albanie.
Le prince Leka II salue la diaspora albanaise qui n'oublie pas ses racines
« Le dévouement de la communauté Bektashi à la tolérance et à l'harmonie religieuses est une source d'inspiration pour tous, d'autant plus que nous sommes confrontés à des défis importants dans notre monde d'aujourd'hui. Autrefois, les Bektashi étaient les janissaires de l'Empire ottoman, vous êtes maintenant devenus les gardiens de notre harmonie spirituelle et de la culture albanaise » a déclaré le prétendant au trône. Citant son grand-père, le roi Zog Ier, « qui a invité la communauté Bektashi en Albanie en 1925, reconnaissant ainsi leurs enseignements pacifiques et inclusifs, cimentant leur place dans notre société », il a salué les efforts d’intégration des albanais aux États-Unis « tout en défendant leurs traditions et leurs valeurs ». « Mon arrière-grand-père, John Henry Steuart, était un diplomate américain, je suis 1/8e américain, et en visitant cette grande nation, je me souviens que nous, les Albanais, sommes redevables aux États-Unis pour l'indépendance de l'Albanie, défendue par le président Wilson en 1913, et que du Kosovo dans les années suivantes. Cette visite commémore également la dernière visite de mon père à Detroit, il y a 47 ans » a ajouté le prince Leka II.
« Alors que nous célébrons le Sultan Nevrus, renouvelons notre engagement pour un nouveau départ, tout en nous inspirant de l'histoire unique et de la diversité culturelle de l'Albanie » a demandé le prince royal avant de rejoindre les membres présents à cette célébration pour un repas traditionnel.
Copyright@Frederic de Natal