Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Naissance de la princesse Géraldine Zogu

Le couple royal albanaisAvec la  parution récente de photos de la princesse Elia Zaharia, publiées dans la presse albanophone ces derniers jours, les rumeurs s’étaient fortement accrues concernant une grossesse de l'épouse du prétendant au trône d’Albanie. Ce matin, le secrétariat du prince Leka II a annoncé la naissance de la princesse Géraldine Zogu. Elle porte le nom de la reine Géraldine Apponyi de Nagy Appony, première et dernière souveraine d’Albanie, décédée en 2002 à l’âge de 87 ans.

C’est à 9H30 ce matin qu’est née la princesse Géraldine Zogu, fille du prince Leka II, prétendant au trône d’Albanie, et d’Elia Zaharia. L’annonce de la naissance a été confirmée par le secrétariat de la maison royale qui a publié un communiqué sur les réseaux sociaux.  Elle porte le nom de son arrière-grand-mère, la reine Géraldine Apponyi de Nagy Appony  dont la mémoire est régulièrement entretenue par le prince Leka. La succession au trône étant exclusivement masculine, la jeune princesse ne pourra ceindre la couronne de Skandeberg.

Geraldine apponyi son epoux zog 1er roi albanieElle était surnommée la «rose blanche de Tirana». En 2002, la reine Géraldine Apponyi de Nagy Appony s’est éteinte à 87 ans. Elle a traversé tous les soubresauts de ce pays auquel elle avait joint son destin en épousant le 27 avril 1938, le roi Zog Ier. Née au sein d’une famille aristocratique de Hongrie, proche des Habsbourg-Lorraine mais au bord de la ruine. Son arbre généalogique est admirable et compte de nombreux personnages illustres qui vont jouer un rôle non négligeable dans le combat pour la restauration de la monarchie. Elle ne va connaître les joies d’être reine que durant une année à peine. Zog Ier, qui subit des pressions de son allié italien, à qui il doit tout, était tombé amoureux de cette princesse hongroise sur une simple photographie. Pour Géraldine, c’est le temps des premières réticences tant l’Albanie a mauvaise réputation. Elle succombera pourtant au charme de Zog, 20 ans son aîné. Mais les joies de l’amour sont vite remplacées par les réalités de la politique. Avec l’invasion de son royaume par les fascistes, Géraldine doit fuir avec son époux et son jeune fils Léka , tout juste né en avril 1939. Exil en Grèce, en Turquie, puis à Londres, Zog incarne la résistance aux italiens puis aux communistes qui s’empressent de faire abolir la monarchie en 1946. S’ensuit un jeu de poker-menteur avec les Alliés qui font miroiter au souverain une éventuelle restauration qui ne viendra pas. Il meurt en 1962, laissant une veuve éplorée qui « avait dû fermer ses beaux yeux bleus » et qui décide de partir vivre en Afrique du Sud, poursuivie par ses créanciers.

IGeraldine et le jeune prince leka iil faudra attendre les années 2000 pour que la souveraine exilée revienne triomphalement. Les albanais n’avaient pas oubliés leur reine dont ils avaient gardé les photos noires et blanches de l’époque. Pour peu de temps, elle décède quelques mois après son retour. «Grâce à ce qu’elle m’a enseigné sur cette patrie qui l’avait adoptée, j’ai appris notre histoire et notre culture qui m’est précieuse! Aujourd’hui je la remercie pour tout, surtout pour m’avoir appris à ne pas juger, appris à aimer les gens inconditionnellement, d’être sur le terrain et de relever tous les défis » avait déclaré en août dernier, le prince Leka II. Un hommage à cette reine pour qu'il éprouvait une véritable admiration. Sa fille porte déjà sur ses jeunes épaules un héritage lourd, qu'elle devra assumer avec fierté dans les prochaines années de sa vie.

Copyright@Frederic de Natal

 

Date de dernière mise à jour : 28/01/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam