L’arrière-petit-fils du dernier roi de Saxe, Frédéric-Auguste III, est décédé ce 29 mars d’une crise cardiaque. Prétendant au trône de Saxe et de Pologne, le prince Rüdiger avait 68 ans.
« C’est avec une profonde tristesse que je dois annoncer que le prince Rüdiger le mardi 29 mars 2022. Il n’a pas survécu à une crise cardiaque dans sa résidence près de Moritzburg ». Hier soir, c’est par un communiqué cité par le magazine Bild que la Margravine-douairière Elimra de Saxe a annoncé le décès du prétendant au trône de Saxe et de Pologne.
Né le 23 décembre 1953 à Mülheim, le prince Rüdiger a eu une enfance difficile. Blessé lors des bombardements de Dresde par les Alliés en 1945, son père, le prince Georg Timo (1923-1982), était devenu accro à la morphine. N’arrivant pas à garder un emploi en raison de son addiction (il a été tour à tour exportateur, interprète, chauffeur de camion, laveur de voitures, vendeur de meubles, de chaussures ou encore ouvrier du bâtiment), le couple qu’il formait avec Margrit Lucas (1932-1957) a rapidement battu de l’aile. Un mariage célébré en 1952 qui n’avait d’ailleurs pas fait l’unanimité au sein de la maison royale en raison de la condition sociale de la famille de la mariée- des bouchers- mais qui avait été décrit comme un « véritable conte de fées » par la presse allemande de l’époque comme le mentionne le Spiegel de l’époque. Ils divorcent alors que Margrit Lucas est enceinte pour la seconde fois. Le prince Rüdiger n’aura pas le temps de profiter de sa mère. Elle décède en 1957, deux ans après la naissance de sa sœur, la princesse Iris de Saxe. La suite est à découvrir sur le site de la Revue Dynastie.
Copyright@Frederic de Natal