Décès du prince Wittekind, chef de la maison de Waldeck-Pyrmont
Décès du prince Wittekind, chef de la maison de Waldeck-Pyrmont
La maison de Waldeck-Pyrmont a annoncé que son chef de famille, le prince Wittekind, avait paisiblement quitté ce monde au château d’Arolsen.
L’ancienne principauté de Waldeck-Pyrmont est en deuil. Le prince héréditaire Wittekind de Waldeck-Pyrmont vient de rendre son dernier souffle, à l’âge de 88 ans, le 16 décembre 2024.
Une maison liée au national-socialisme
Lorsqu’il naît en mars 1936, le prince Wittekind incarne alors l’espoir d’une maison ballotée par les affres de l’histoire allemande, faisant la joie de ses parents, la princesse Altburg d'Oldenbourg et le prince Josias de Waldeck-Pyrmont. Ce dernier est d’ailleurs loin d’être un inconnu en Allemagne puisque c’est un haut-cadre de la Schutzstaffel (SS), un revanchard qui n’a pas accepté de voir la monarchie comme son propre trône tomber en 1918 Il a très vite adhéré au national-socialisme et va y faire une carrière fulgurante qui va bientôt le mener à diriger le camp de concentration de Buchenwald. Son fils sera d'ailleurs baptisé sous les regards du chancelier Adolf Hitler et d’Heinrich Himmler, ministre de l’Intérieur du Reich, ses parrains.
C’est dans cette atmosphère lourde et sous la svastika nazi que le prince Wittekind va grandir. S’il reçoit une éducation stricte, il est entouré de l'amour de ses trois sœurs aînées (une quatrième viendra après lui), enfant innocent choyé par le destin, sans conscience des horreurs qui sont organisées autour de lui. L’arrestation de son père à la chute de Berlin (1945), le procès qui s’en suit où il sera condamné à la réclusion à perpétuité, va brutalement faire perdre à Wittekind son insouciance. Des temps plus difficiles attendent désormais les Waldeck-Pyrmont dont l’étoile et la fortune ont pâli. Le prince Wittekind va poursuivre des études, notamment en gestion d’entreprise avant de faire sses classes dans la Bundeswehr comme aspirant officier. C’est en 1967, à la mort de son père, qu’il hérite du titre de chef de cette Maison.
Wittekind Fürst zu Waldeck und Pyrmont hat sich mit viel Engagement dafür eingesetzt, das kulturelle Erbe zu bewahren und seine Heimat zu stärken. Hessen verliert einen prägenden Charakter, der nicht nur die Region, sondern das gesamte Land geprägt hat. https://t.co/KlJKndWHTF
Un prince investi dans la protection des arts et de l’environnement
Passionné d’environnement dont il sera un ardent défenseur, chasseur, c’est aussi un sportif accompli (il sera champion de saut d’obstacles du land de Hesse). Il reprend les affaires de sa famille et de leur vaste domaine forestier qui leur permet de retrouver un certain statut, bénéficiant d’une certaine popularité dans son ancienne principauté dont les origines remontent au Saint-Empire romain germanique. Un état qui peut se targuer d’avoir donné une reine aux Pays-Bas, mère de Wilhelmine d’Orange Nassau. Protecteur des arts, il a été décoré de la Croix du Mérite en 2001. En 2016, par suite de problèmes de santé, il décide de céder la présidence de la fondation familiale à l’aîné de ses trois fils qu’il a eu de son mariage avec Cecilia de Goess-Saurau (né en 1956).
"Nous pleurons la perte d'une personnalité exceptionnelle. Mes pensées vont à sa famille et à tous ceux qui l'ont côtoyé en ces heures difficiles". a déclaré Boris Heins, Ministre-président du Hessen, à l'annonce du décès. C’est Carl Anton de Waldeck-Pyrmont, 33 ans, son fils aîné qui est devenu le nouveau prince héréditaire de Waldeck-Pyrmont.