Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha est décédé

Le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha est décédé. Le maire de Cobourg, Dominik Sauerteig (SPD), a rendu hommage au chef de cette maison princière allemande qui a marqué de son sceau le dernier conflit mondial et qui cousine avec de nombreuses familles royales européennes.

Triste nouvelle pour la maison de Saxe-Cobourg-Gotha. Le prince Andreas, 82 ans, est décédé le 3 avril 2025 des suites de la maladie de Parkinson dont il était atteint depuis quatorze ans, selon un communiqué officiel.  

En novembre 2023, la ville de Cobourg lui avait décerné la citoyenneté d'honneur. Dans son discours de l'époque, le maire Dominik Sauerteig (SPD) l'avait félicité pour ses efforts, affirmant que l'importance de la Maison de Cobourg-Saxe-Gotha en Europe avait été ravivée en effaçant les erreurs d’un passé qui hante toujours cette dynastie qui a donné de nombreuses maisons royales à l’Europe.

Les prince Frédéric-Josias et Andréas de Saxe-Cobourg-Gotha @wikicommons

Une maison compromise avec le nazisme

Né en 1943, le prince Andreas de Saxe-Cobourg-Gotha était le fils du prince Frédéric-Josias (1918-1998) et de comtesse Victoria-Louise de Solms-Baruth (1923-2001). Il va grandir à l’ombre du parti nazi dont son père est un membre éminent et qui n’hésitera pas à contourner le décret qui interdit aux princes de servir dans l’armée allemande afin de servir un Reich dont la fin est alors inéluctable. Cette complicité avec le nazime lui vaudra même une assignation à résidence dans son château en 1945 avant d’être libéré et d’emmener sa famille en Suède.

Les parents du prince Andreas divorcent en 1946. Il suit sa mère qui a obtenu sa garde et part vivre à la Nouvelle-Orléans avec celle-ci et son nouvel époux, un officier américain en poste en Allemagne. En 1965, le prince revient s’installer à Cobourg afin d’éviter d’être enrôlé dans l’armée des Etats-Unis et partir combattre au Vietnam. C’est là qu’il effectue son service militaire dans la Bundeswehr entre 1966 à 1968. Il va entamer des études dans le bois. C’est dans ce cadre qu’il va rencontrer son épouse Carin Dabelstein avec lequel il aura 3 enfants. Bien que le mariage contrevienne aux lois de succession en raison de son caractère morganatique, il sera autorisé par son père.

Généalogie des Saxe-Cobourg-Gotha

Un chef de maison engagé et qui cousine avec les maisons royales d'Europe

Engagé politiquement au sein de la CSU (droite conservatrice), devenu le chef de la maison princière au décès de son père, il sera élu conseiller municipal sous cette étiquette entre 1996 et 2002 avant de prendre sa retraite et se concentrer sur des activités de mécénat. Citoyen d’honneur de la ville de Gotha, cousin de nombreuses familles royales d’Europes, le prince Andreas avait poursuivi l’Etat de Thuringe afin de récupérer les possessions dont sa famille avait été spoliée à la fin de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. En 2001, il avait été fortement indemnisé après avoir renoncé à ses revendications.

« Le prince André de Saxe-Cobourg-Gotha portait non seulement le nom de Cobourg, mais était aussi une personnalité internationalement connue et respectée au-delà des frontières de la ville », a déclaré le maire de Cobourg. C’est son fils, le prince Hubertus ( 49 ans), qui lui succède à la tête de cette maison. Les funérailles devraient être attendues par plusieurs têtes couronnées.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 04/04/2025

Ajouter un commentaire

Anti-spam