La presse allemande n'en finit pas de s'interroger sur un retour éventuel de la monarchie en Pologne. L'information donnée par la Conférence monarchiste internationalele 23 juillet dernier sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/groups/monarchiste/) et relayée par le blog "Royalcentral.co.uk" n'en finit pas d'intriguer la presse allemande.
L'édition en ligne du journal de Dresde, Tag24, a publié le 20 août une très courte interview du prince Daniel de Saxe, double prétendant à la couronne de Saxe et de Pologne; que ses ancêtres ont occupé à diverses reprises entre le XVIIème et le XIXème siècle. Interrogé sur ses possibilités de ceindre la couronne des Piast alors que la Pologne traverse une grave crise morale et politique, le prince Daniel a déclaré : " je ne peux pas imaginer me mettre à la tête d'un tel mouvement" (monarchiste-NDLR), coupant ainsi court à toutes supputations récentes qui affirmaient qu'il pourrait faire acte de candidature auprès du mouvement monarchiste polonais, divisé sur la question du prétendant à soutenir et élire en cas de restauration de la monarchie. Le prince Daniel de Saxe a également rappelé qu'il était attaché au principe du vote par les urnes et qu'il se consacrait uniquement à son poste de conseiller municipal de Moritzburg, préférant s'occuper des questions politiques locales de ce qui fut une des villes de l'ancien royaume de Saxe. Un royaume créé par la main de Napoléon Ier et dont la monarchie fut abolie lors des soubresauts de novembre 1918 ayant conduit à la fin de la monarchie allemande.
Prince Héritier au trône depuis 2012, le prince Daniel a été élu conseiller municipal de Moritzburg en 2004 sous l'étiquette de la CDU, le parti de la chancelière Angela Merkel. Il est le père de deux enfants.
Copyright@FredericdeNatal
Publié le 23/08/2017