Le prince Franz de Wittelsbach vient de publier ses mémoires. L’héritier de la couronne de Bavière, proche des milieux catholiques, se livre sans confession. Dans « Spectateurs du premier rang », il consacre un large chapitre à l’amour de sa vie, le naturopathe et avocat Thomas Greinwald. Une relation qu’il a gardé secrète pendant 40 ans et qu’il a révélé officiellement en 2021.
Le prince Franz de Wittelsbach est âgé de 89 ans. C’est l’héritier au trône de Bavière. Une monarchie, élevée à la dignité royale grâce à Napoléon Ier, tombée en 1918 quelques jours avant la fin de la Première Guerre mondiale. Une dynastie qui compte de nombreux personnages haut en couleur dont le plus emblématique reste le roi Louis II de Bavière dont la mort reste toujours mystérieuse et avec lequel, le prétendant actuel partage les mêmes amours. Celui pour la gent masculine. En mai 2021, après avoir gardé le secret durant une quarante d’années, le prince Franz a décidé de faire son coming-out et de révéler sa relation avec le naturopathe et avocat Thomas Greinwald. L’annonce a fait le buzz dans les médias. Le duc de Bavière a décidé de publier ses mémoires et a réservé tout un chapitre à son « prince charmant ».
Un amour caché durant quarante ans
« Nous venions de deux mondes différents » écrit le duc Franz dans son livre « Spectateurs du premier rang » (Zuschauer in der ersten Reihe). « Les attentes que l’on avait placées sur moi étaient telles qu'on demandait souvent à Thomas de bien vouloir abandonner [cette relation-ndlr] et d'être discret - de sa part beaucoup plus que de la mienne. Surtout dans les premières années, c'était souvent humiliant pour lui car s'il n'était pas traité de manière appropriée, n’étant pas reconnu comme mon partenaire. Sans sa volonté de faire face, ma vie et l'accomplissement de mes devoirs, rien n'aurait pas été possible » poursuit le prince. « C’est Thomas Greinwald qui m'a encouragé à écrire ce livre » explique Franz de Bavière au magazine Bünte. Il souhaitait que le duc raconte lui-même son histoire et non que quelqu’un d’autre le fasse à sa place. Ils ne se voyaient que le week-end, dans la maison de Thomas Greinwald. « Nous avions une paix totale là-bas et cela a permis à notre relation de ne pas avoir de routine quotidienne, mais quelque chose de différent, une intimité différente, des amitiés différentes. Cela a rendu possible quelque chose qui ne pouvait pas être réalisé dans mon environnement » poursuit le fils du duc Albrecht. « La passion pour la musique et l'art nous liait. Un bon sens de l'humour est une base importante pour un bon partenariat » écrit Franz de Bavière qui ne cache pas que Thomas Greinwald reste l’amour de sa vie.
Une maison royale toujours admirée par les Bavarois et qui conserve ses nostalgiques
Après 42 ans, ils peuvent encore rire des mêmes choses. Le prince n’est pas avare d’anecdotes. Ils ont ainsi tous les deux construits un château en Lego pour une souris qu'ils gardaient comme animal de compagnie et avaient placé un drapeau avec l'inscription « Schloss Bummelwitz » sur la tour. « C'est un observateur très attentif de ma santé : dans le cas de certaines maladies graves, sa reconnaissance rapide et son intervention m'ont sans aucun doute sauvé la vie » assure le prince. « Dans ma famille et aussi dans la société, Thomas est maintenant accepté comme une évidence » se réjouit le prince de Bavière, grand collectionneur, qui regrette toutefois de n’avoir pu se dévoiler plus tôt.
Selon un sondage daté de 2016, seuls 14% des Bavarois souhaitent actuellement le retour de la monarchie. La maison royale de Wittelsbach fait régulièrement l’actualité dans cette partie de l’Allemagne et reste hautement respectée pour avoir résisté au nazisme (un épisode que le prince traite dans le premier chapitre son livre). Par une ironie de l’histoire, le prince Franz de Bavière est aussi le prétendant jacobite au trône d’Angleterre et de Bretagne. Il n’a jamais fait acte de prétention à ces deux couronnes. Dans une Europe où les monarchies ont été les premières institutions à reconnaître le mariage pour tous, le coming-out du prince Franz reste une exception dans le milieu des dynasties royales. Des familles qui restent encore plutôt discrètes sur ce sujet qui divise encore les monarchistes de toute l'Europe.
Copyright@Frederic de Natal