Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

L'Europe doit restée unie !

Karl de Habsbourg-LorraineDans une courte vidéo publiée sur le site de la section du mouvement paneuropéen d’Autruche (Paneuropa Bewegung Österreich), qu’il préside depuis 1986, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine a appelé à l’unité, aux rejets des extrêmes et la solidarité de l’Europe face à la crise du coronavirus.

«Il est important de s'opposer à ceux qui veulent fermer les frontières et mettre en place un protectionnisme national au sein de l'Union européenne ». A peine guéri du covid -19, premier royal a avoir annoncé le 17 mars dernier qu’il était touché par ce virus et qu'il était confiné pour quinze jours, l’héritier de la double couronne austro-hongroise est monté au créneau. Dans une vidéo de trois minutes, l’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine a appelé les pays européens à rejeter les mouvements populistes qui vont profiter de cette crise pour tenter de percer électoralement au sein des populations alors que s’annonce de profonds bouleversements sociaux après la sortie de ce confinement imposé à tout le continent. Face cette Europe qui montre des signes de fractionnement, le prince impérial a appelé Bruxelles à donner plus « de libertés aux entreprises afin de faciliter leur esprit d’innovation ».

«L'unité européenne nécessite une attention particulière. La pandémie montre clairement que des efforts conjoints sont nécessaires afin de la préserver. Le principe de subsidiarité doit rester un guide ici » a rappelé le Karl de Habsbourg-Lorraine, infatigable défenseur de la cause européenne et qui entend se placer dans les pas de son père, Otto, fondateur du mouvement paneuropéen en 1923 avec le comte Richard Coudenhove-Kalergi. « Les mesures d'urgence doivent rester limitées et nous devons respecter le principe de liberté » a renchérit le prince impérial qui marque ici ses inquiétudes face au repli des peuples sur eux-mêmes, aux menaces d’établissement de dictatures en tout genre et à la destruction de l’idée européenne, visant clairement dans son message les anciens états composants l’ancien empire de l'empereur François-Joseph Ier.

Avant de souhaiter à tous de joyeuses fêtes et appeler les chrétiens au rassemblement pour ces festivités liées à la résurrection du Christ.

L’archiduc Karl de Habsbourg-Lorraine a été élu député européen conservateur de 1996 à 1999.

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, a annoncé ce lundi 6 avril le déconfinement de l'Autriche en fonction d'un calendrier précis qui s'étale sur tout le mois en cours.

copyright@Frederic de Natal

Ajouter un commentaire

Anti-spam