A la veille de la Fête nationale, le roi Philippe a appelé à une collaboration renforcée de toutes les institutions et à saisir les opportunités européennes pour assurer la prospérité de la Belgique. Un monarque qui fait l'unanimité chez les Belges selon un dernier sondage
Le 21 juillet 2024, à l'occasion de la Fête nationale, le roi Philippe a délivré un discours porteur d'espoir pour l'avenir de la Belgique. Il a souligné l'importance de la coopération, tant au sein du pays qu'avec l'Union européenne, pour répondre aux défis actuels et futurs. Voici les points clés de son allocution.
Une démocratie solide et constructive
Le Roi des Belges a ouvert son discours en évoquant les dernières élections nationales organisées le 9 juin 2024, mettant en lumière la maturité politique des différents leaders politiques : « Lors de mes entretiens avec les responsables politiques, je n'ai perçu ni amertume, ni triomphalisme. Mais, au contraire, un esprit constructif et digne ». Il a insisté sur les convergences potentielles entre partis politiques et régions, et la nécessité de saisir cette opportunité pour élaborer un projet national cohérent. Le roi Philippe a souligné l'importance de renforcer les collaborations entre les différentes entités du pays : « Nous avons, aujourd'hui, l'occasion de mieux travailler ensemble : État fédéral, régions et communautés, en partant des forces respectives de chacun ». Il a également appelé à consolider la position économique de la Belgique sur la scène mondiale en protégeant les outils de production, en renforçant la compétitivité et en développant les pôles d'excellence.
Un priorité : gérer les crises et maintenir les services publics
Le souverain a abordé les nombreuses crises traversées par la Belgique ces dernières années, tout en reconnaissant le coût budgétaire qu'elles ont engendré : « Cela a inévitablement entraîné un coût important qui nourrit aujourd'hui une indiscutable urgence budgétaire». Il a insisté sur l'importance des réformes nécessaires pour maintenir la qualité des services publics, essentiels à la cohésion sociale et à la réputation du pays. Le discours a également célébré la réussite de la Présidence belge de l'Union européenne : « L'action de la Belgique a permis de trouver des lignes communes et de réconcilier des visions parfois très opposées entre États membres ». Le roi a souligné l'importance de relancer le projet fédérateur de l'Union européenne, tout en rappelant son impact direct sur les 450 millions d'habitants : « L'Union européenne nous permet d'être moins dépendants de l'extérieur. Les cinq prochaines années seront décisives pour l'avenir de l'Europe et de notre pays. Nombreuses sont les opportunités qui s'offrent à nous », a affirmé le fils du roi Albert II.
Le dernier baromètre de la Monarchie réalisé par RTL info en collaboration avec Ipsos, VTM et Het Laatste Nieuws révèle une image globalement positive du roi Philippe, qui règne depuis maintenant onze ans. Il obtient une moyenne générale de 6,6/10 auprès des Belges interrogés, en hausse par rapport à l'année précédente où il avait obtenu 5,9/10. Cette augmentation de satisfaction est particulièrement marquée chez les Belges de plus de 35 ans. 68% de ses compatriotes considèrent le roi Philippe comme un bon ambassadeur du pays et un véritable professionnel.