C’est une nouvelle victoire pour le tsar Siméon II. Lundi 18 décembre 2022, la Cour suprême de cassation a débouté définitivement l’État bulgare qui réclamait à l’ancien souverain et Premier ministre la restitution du palais Vrana. Construit sous le règne de Ferdinand Ier, il sert de résidence officielle à la maison de Saxe-Cobourg-Gotha depuis 1998.
C’est une information qui a ravi les nostalgiques de la monarchie bulgare. « (Le tsar) Siméon II de Saxe-Cobourg-Gotha et la princesse Marie-Louise sont les propriétaires du parc et du palais Vrana. Toutes les demandes de restitution déposées par l’État bulgare à leur encontre ont été définitivement rejetées » a annoncé la Cour suprême de cassation (CSC). Ce 18 décembre 2022, elle n’a pas autorisé le gouvernement à déposer un nouveau recours contre l’ancien souverain et sa sœur. Une décision qui intervient après que la Cour d’appel de Sofia a également statué en faveur de la maison royale. En première instance, le gouvernement bulgare avait pourtant obtenu gain de cause.
Une résidence royale, objet de toutes les convoitises
Rendue à la maison royale des Saxe-Cobourg-Gotha en 1998, la propriété possède une superficie de 2000 mètres carrés. À l’origine un pavillon de chasse acheté par le roi Ferdinand Ier en 1904, il a été transformé en véritable palais richement décoré. Le tsar Nicolas II a même offert toute la salle à manger au premier souverain de Bulgarie lors de la majorité du prince Boris en 1912. Endommagé lors des bombardements Alliés de 1944, Vrana a également servi de résidence aux dirigeants communistes après la chute de la monarchie deux ans plus tard. Ouvert au public depuis 2013, le palais Vrana est géré par le Fond pour la préservation du patrimoine historique « Tsar Boris et la reine Jeanne », du nom des parents du roi Siméon II qui y réside à l'année.
« (…) Il appartient désormais à l’État de se conformer à la décision de justice rendue en faveur du tsar Siméon » a déclaré l'avocate Valya Gigova. Il y a deux ans, le gouvernement bulgare avait été contraint de restituer le palais Tsarska Bistrica à Siméon II dans des conditions quasi-similaires. Une bataille juridique d’une décennie qui a régulièrement fait les principales manchettes des quotidiens locaux et qui vient enfin de prendre fin. La maison royale de Bulgarie n’a pas souhaité commenter la décision de la Cour suprême de cassation.
Copyright@Frederic de Natal