La monarchie bulgare et l'Église orthodoxe ont toujours partagé une relation étroite et interdépendante depuis des siècles. Ce lien entre le trône et l'autel a façonné non seulement la structure politique du pays, mais aussi son identité culturelle et spirituelle. C’est dans ce contexte que le roi Siméon II a rencontré le nouveau Patriarche de Sofia.
Le 11 juillet 2024, une réunion importante a eu lieu au sein du siège du Saint-Synode de l'Église orthodoxe bulgare - le Patriarcat bulgare. Le patriarche bulgare nouvellement élu et métropolite de Sofia, Daniel Ier, a rencontré le roi Siméon II. Plusieurs dirigeants éminents de l'Église ont assisté à la réunion, notamment le métropolite de Veliko, le métropolite de Nevrokop et et le métropolite de Stara Zagora, entre autres.
Une rencontre au sommet au Patriarcat de Bulgarie
Le roi Siméon II a félicité le patriarche Daniel pour son élection, soulignant qu'il était le cinquième primat de l'Église bulgare qu'il rencontrait. En réponse, le patriarche Daniel a exprimé sa gratitude à l'ancien monarque (1943-1946), reconnaissant son rôle central dans la résolution du schisme au sein de l'Église orthodoxe bulgare, il y a vingt ans. Au cours de la réunion, le roi Siméon, qui porte en réalité le titre de « Tsar », a évoqué ses voyages de pèlerinage et ses nombreuses visites au monastère de Zographou. Il s'est adressé au patriarche Daniel en ces termes : « Votre Sainteté aura beaucoup de travail et de responsabilités… Je sens qu'il y a beaucoup d'enthousiasme et de grandes attentes. ». Le patriarche lui a répondu : « Que Dieu nous aide à les réaliser », et a ajouté : « Que le Seigneur vous accorde une bonne santé afin que vous puissiez poursuivre votre mission – être un exemple. ».
L'Orthodoxie, pilier de la monarchie bulgare
L'Église orthodoxe a joué un rôle crucial dans la lutte pour la libération du joug ottoman, notamment en obtenant l'indépendance ecclésiastique de celle de Constantinople en 1870. Une période qui a conduit à la création de la principauté de Bulgarie en 1878 avec le prince Alexandre de Battenberg (1857-1893) comme prince souverain. Pilier de la monarchie des Saxe-Cobourg-Gotha, avec l’avènement du communisme, l’Église orthodoxe bulgare a subi des persécutions et des restrictions sévères avant de retrouver tout son poids à la chute du Mur de Berlin. Très présente dans la vie quotidienne des Bulgares, elle a appuyé et soutenu le retour du roi Siméon II, très croyant, comme Premier ministre (2001-2005).
À la fin de leur entretien, le roi Siméon a offert au patriarche Daniel un album-photo intitulé « Au service de la Bulgarie (1887-2017) », tandis que le patriarche lui a offert un ensemble de sept pièces d'argent représentant des monastères bulgares et des icônes miraculeuses illustrées du visage de la Theotokos (Mère de Dieu).
OrthodoxTimes@Frederic de Natal