Le discours très personnel de fin d'année de la reine Margrethe II
Le discours très personnel de fin d'année de la reine Margrethe II
Souveraine de Danemark depuis 1972, elle ne déroge pas à la règle chaque année. La reine Margrethe II s’est adressée aux Danois à la veille de la nouvelle année 2023 qui débute ce 1er janvier. Se plaçant dans les pas des autres monarques européens, elle a évoqué la guerre en Ukraine , l’inflation, le conflit des générations, les défis environnementaux, la place de son pays dans l’Europe et les dissensions dans sa famille. Un discours de fin d’année très personnel.
C’est depuis la salle de réception du palais d’Amalienborg que la reine Margrethe II s’est adressée aux Danois le 31 décembre 2022. Une tradition réglée comme du papier millimétré à laquelle elle ne déroge pas depuis cinq décennies. Face à la caméra, située dans l'entrée de la salle de réception du palais royal, la souveraine n’a pas caché ses inquiétudes pour l’avenir qui se dessine. Avec la guerre en Ukraine, qui prive des millions de personnes des joies des fêtes de fin d’année, « il est bouleversant d'être témoin de la souffrance du peuple ukrainien. Ils se battent héroïquement pour leur liberté, cela fait une forte impression sur nous tous » a déclaré la reine Margrethe II . Elle a appelé à la fin de la guerre qui touche désormais indirectement toute l’Europe.
Un conflit des générations qui est sain selon la reine de Danemark
Alors que l’inflation ne cesse d’augmenter, « nous devons tous réfléchir à la manière dont nous voulons aborder les problèmes » a plaidé la reine Margrethe II. « Nous devons nous armer de patience et nous entraider » a poursuivi la souveraine qui a fait un parallèle avec la crise énergétique des années 1970 et qui demandé aux différentes générations, vieilles comme jeunes, de s’entraider et de ne pas se combattre. « Il est compréhensible que de nombreuses personnes s'inquiètent de ce à quoi le monde de demain ressemblera - notamment les jeunes, car l'avenir leur appartient. Il n'y a rien de nouveau dans le fait que les parents pensent que la prochaine génération est immature pour affronter les problèmes. C’est le jeu. S’il est regrettable que les jeunes s'indignent contre leurs parents et leur réclament des comptes, parfois sur un ton vif, il est aussi naturel que les jeunes remettent en question le mode de vie de leurs parents. C'est sain. Cela donne à chacun matière à réflexion » a expliqué très calmement la reine. « Avons-nous trop puisé dans les ressources de la nature ? Et qu'en est-il du changement climatique ? Ce sont des questions inconfortables. Elles sont désagréables, car la jeune génération a, dans une large mesure, probablement raison ! La différence entre les jeunes et les vieux ne doit pas nécessairement être un fossé générationnel. Cela peut être un pont vers de nouvelles connaissances. Et rappelez-vous que vous pouvez traverser le pont dans les deux sens. Les générations plus âgées peuvent aussi apprendre d'elles-mêmes. L'expérience qu'elles possèdent ne doit pas être jetée par-dessus bord. Alors peut-être que nous pourrons tous en apprendre davantage les uns sur les autres - et sur la vie ! » a renchéri Margrethe II qui offre ici une belle leçon de philosophie humaine.
Face aux dissensions familiales, la reine garde le cap
« En période de turbulences, un petit pays comme le Danemark peut jouer un rôle plus clair qu'on ne le pense. Les petits pays sont moins influencés par des intérêts particuliers et peuvent donc mieux défendre ce que nous trouvons juste et important » a poursuivi la reine Margrethe II qui entend placer son royaume au centre des intérêts européens. Des turbulences aussi au sein de sa famille qui ont été rendues publiques et objet de nombreux articles. « Pour la plupart d'entre nous, la famille est l'une des choses les plus importantes de notre vie. Nous suivons le développement de nos enfants et comment ils relèvent les défis de la vie à leur manière. Nous nous réjouissons, et nous nous inquiétons, et nous voulons tellement qu'ils se portent bien. Des difficultés et des désaccords peuvent survenir dans n'importe quelle famille, y compris la mienne. Tout le pays en a été témoin. Que ma relation avec le prince Joachim et la princesse Marie se soit heurtée à des difficultés m’a fait mal. Nous en discutons aujourd’hui avec plus de sérénité et je suis sûr que ma famille peut aborder la nouvelle année avec confiance, compréhension et un nouveau courage » a déclaré Margrethe II.
« Mon souhait et mon espoir pour la nouvelle année est que les gens puissent à nouveau vivre dans la paix et la tolérance, et que la joie de vivre reprenne le dessus » a conclu la reine Margrethe II avec toute la simplicité qui la caractérise.