Le roi Frederik X et son épouse effectue une visite d'État. L'occasion pour le plus francophile des monarques danois de réaffirmer la solidité des relations franco-danoises, ancrées dans l’histoire.
Paris s'apprête à accueillir le roi Frederik X, 56 ans, et la reine Mary du Danemark, 53 ans, pour une visite d'État du 31 mars au 2 avril 2025. Cet événement diplomatique, placé sous le signe du renforcement des relations historiques et bilatérales entre la France et le Danemark, sera marqué par des rencontres officielles, des échanges économiques et des temps forts culturels.
Le couple royal arrivera à Paris-Orly avant d’être accueilli officiellement aux Invalides par le président Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron. Après une cérémonie militaire, la visite se poursuivra par une escorte solennelle jusqu’au palais de l'Élysée où se tiendront un échange de cadeaux et une audience protocolaire entre le roi et le président français. La journée se clôturera par un dîner de gala en l’honneur du couple royal organisé par le chef de l'État.
Les relations franco-danoises au coeur de la diplomatie européenne
C'est au cours du XIIIe siècle que le Danemark fait son entrée dans le royaume de France avec le mariage de la princesse Ingeburge avec le roi Philippe II Auguste. Un des mariages les plus brefs de l'histoire capétienne car il fut annulé lendemain par le souverain lui-même, le 16 août 1193, sans que l'on ne connaisse vraiment les raisons de cette décision. Enfermée dans un couvent, la souveraine (qui ne parlait pas un mot de français) entama une longue procédure de reconnaissance de ses droits auprès de la Papauté qui finit par aboutir en 1213 et lui permettre de retrouver son rang. Il faudra attendre le XVIIe siècle avant que la France ne joue un rôle important au Danemark, médiateur entre ce pays et la Suède voisine.
Le roi Frederik X entretient lui-même un lien particulier avec la France à travers ses origines familiales. Fils d' Henri de Laborde de Monpezat et de la reine Margrethe II, il parle couramment le Français. Il a même étudié à l'École des Roches à Verneuil-sur-Avre (1982-1983), en Normandie, avant de passer un bon nombre de ses vacances auy château de Cayx, un vignoble appartenant à sa famille paternelle. Francophile assumé, ce père de 4 enfants a été premier secrétaire à l'ambassade du Danemark à Paris d'octobre 1998 à octobre 1999. Bien qu'il soit un Monpezat, c'est le nom dynastique de sa famille, les Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Glücksbourg, qui a été maintenu lors de son accession au trône, il y a un an.
Un partenariat économique au cœur des échanges
Accompagné d'une délégation de 55 entreprises danoises, le couple royal participera à l'ouverture du forum économique franco-danois au Palais Brongniart le 1er avril. Cet événement vise à promouvoir une coopération accrue dans des secteurs clés tels que la défense, l'énergie et la santé. Le roi Frederik X rencontrera également le Premier ministre français François Bayrou à Matignon, tandis que la reine Mary visitera une école maternelle appliquant un programme de lutte contre l’intimidation développé par la Fondation Mary.
La visite mettra aussi en lumière les liens culturels entre les deux nations. Le couple royal découvrira la Manufacture des Gobelins et les tapisseries destinées au château de Koldinghus, avant que la reine ne visite l’exposition « Tapisseries Royales » au Grand Palais. Un moment fort de la visite sera la découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris, récemment restaurée après l’incendie de 2019, qui symbolise la résilience et l’héritage architectural de la France. Le 2 avril, la maire de Paris, Anne Hidalgo, recevra le couple royal à l’Hôtel de Ville avant une conférence sur l’énergie à bord du bateau électrique Le Mistinguett. Le roi Frederik X visitera ensuite le groupe de défense KNDS tandis que la reine se rendra à l’Hôpital Foch pour en découvrir les innovations médicales.
La visite s’achèvera à l’Assemblée nationale, où le couple royal rencontrera la présidente Yaël Braun-Pivet, avant une ultime étape à Notre-Dame, confirmant ainsi la solidité des relations franco-danoises, ancrées dans l’histoire et tournées vers l’avenir, en matière de diplomatie, d’économie et de culture.
Copyright@Frederic de Natal