Le roi Frederik X : un an de règne sous le signe de la modernité
Le roi Frederik X : un an de règne sous le signe de la modernité
Le premier anniversaire de l’accession au trône du roi Frederik X du Danemark marque une étape importante pour la monarchie danoise. Après douze mois de règne, le souverain semble avoir conquis les cœurs de ses concitoyens.
Une des clés du succès du roi Frederik X réside spécifiquement dans la gestion des médias sociaux de la couronne. Contrairement à sa mère, la reine Margrethe II, assez réfractaire en soi, il a adopté une stratégie de communication ouverte, partageant des moments intimes, y compris des coulisses de la vie royale. « Il montre qu'il est toujours la même personne qu'avant de devenir roi », souligne la journaliste. L’exemple qui illustre cette nouvelle politique de conquête des Danoi(e)s reste la publication revenant sur son, un jour que le roi qualifie lui-même de « magique ». Les images de Frederik X s’essuyant les yeux avant de monter sur le balcon ont ému de nombreux de ses sujets. En valorisant l’authenticité et l’émotion, il a su renforcer son lien avec la population. Une stratégie de communication maîtrisée qui rappelle celle d’autres monarques européens, comme le roi Willem-Alexander des Pays-Bas ou le roi Charles III qui privilégient ce moyen de communication.
Un règne sous le signe du renouveau
Au-delà de la communication, le roi Frederik X s’est attelé à moderniser certaines traditions danoises. Il a récemment annoncé la suppression des licences attribuées aux fournisseurs de la cour, un titre honorifique qui permettait jusqu’alors à certaines entreprises de revendiquer un lien privilégié avec la monarchie. Par ailleurs, il a introduit un nouveau blason mettant davantage en valeur les différentes régions du royaume, notamment le Groenland et les îles Féroé. Une manière de renforcer l’unité nationale tout en respectant l’histoire et les symboles du Danemark, de rappeler qu’il est un souverain indépendant et l’héritier d’une histoire millénaire qui ne souffrira pas d’être remise en cause par une autre nation. Peu de temps avant son accession, le Président américain Donal Trump n’avait pas fait mystère de sa volonté d’annexer ce territoire autonome du royaume danois ( que le souverain a honoré en donnant deux prénoms groenlandais, à deux de ses 4 enfants : Minik pour le prince Vincent et Ivalo pour la princesse Josephine) .
Aux côtés de son épouse, la reine Mary, le roi Frederik X a remis également de l’ordre dans sa famille, notamment en ce qui concerne le prince Christian, son fils aîné de 19 ans. Il a été envoyé en Afrique de l’Est afin de gagner en maturité, se confronter aux réalités de la vie et se retrouve désormais associé aux affaires de l’État (nommé régent par deux fois). Il a entamé une formation militaire, indispensable pour un futur monarque, qui devrait s’écouler durant quatre mois.
En un an de règne, le roi Frederik X a su donc imposer un style plus moderne et accessible, tout en préservant les traditions royales. Son utilisation judicieuse des médias sociaux, son désir de moderniser certaines pratiques et son attachement aux valeurs du Danemark en font un souverain apprécié et respecté qui a d’ores et déjà inscrit sa main dans l’histoire de sa dynastie. Avec une popularité solide et une vision claire pour l’avenir, ce descendant des rois vikings semble prêt à mener la monarchie danoise vers une nouvelle ère.