Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Felipe VI au Forum de Paris pour la Paix

Emmanuel Macron saluant Felipe VI au Forum de Paris pour la Paix @casareal« Agir ensemble face aux défis mondiaux, dans l'espoir de léguer à nos enfants un monde meilleur et plus vivable ». Invité à participer au Forum de Paris de la Paix aux côtés de dizaines de leaders internationaux, le roi Felipe VI a prononcé un discours remarqué par le biais d’une vidéo projetée sur un écran géant. Il a rappelé l'importance des objectifs commun formulés lors des précédentes des éditions basées sur la nécessaire solidarité entre les pays des différents continents. 

Arrivée du roi Felipe VI au Forum de Paris pour la Paix  @casarealCréé en mars 2018 à l’initiative du président Emmanuel Macron, le Forum de Paris de la Paix rassemble chaque année une cinquantaine de dignitaires étrangers, des milliers de délégués venus du monde entier qu’ils soient des acteurs de la vie civile, syndicalistes, personnalités issues de groupes de réflexion ou même des journalistes de médias connus. Parmi les invités de cette année, le roi Felipe VI qui a prononcé un discours par le biais d’une vidéo projetée sur un écran géant qu’il a eu le loisir de regarder lui-même depuis un des sièges du centre de conférence. « Je rends hommage à l'initiative du Président Macron pour que ce jour de mémoire et de paix soit à jamais gravé dans nos esprits, et même dans celui des générations futures » a déclaré le monarque espagnol. 

Felipe VI au palais de l'Elysée  @casareal« Agir ensemble face aux défis mondiaux, dans l'espoir de léguer à nos enfants un monde meilleur et plus vivable » a poursuivi le fils du roi Juan Carlos très inquiet de l’évolution de la planète. Guerres, pandémies, catastrophes environnementales, « cette quatrième édition doit contribuer, c'est mon souhait, à consolider tous nos efforts et à continuer d'avancer pour que le monde sorte plus uni et plus fort de cette situation tragique, inquiétante et inattendue » a pointé du doigt Felipe VI. « Le fait que l'Espagne fasse déjà partie de l'Assemblée générale du Forum de Paris sur la paix est une magnifique nouvelle, car c'est un environnement privilégié qui nous permet d’exprimer les préoccupations qui sont les nôtres, afin de mieux réfléchir et agir ensemble face aux défis mondiaux » a martelé le roi d’Espagne. Il a également demandé à chacun des participants de répondre aux défis « d’une bonne gouvernance » et d'assurer  un avenir aux jeunes générations d'aujourd'hui. 

Si l’événement est passé en dessous des radars des médias français, en Espagne, il a été largement couvert par tous les journaux qui ont longuement disserté sur l’intervention du souverain qui doit faire face à de nombreux challenges tels que la montée des populismes et des séparatismes, les problèmes migratoires ou encore la crise économique qui menacent l’intégrité de sa monarchie. Une fois la journée terminée, marquée peu de temps auparavant par les commémorations du 11 novembre, date anniversaire de l’armistice de la fin de la de la Première guerre mondiale et un hommage rendu à Hubert Germain, dernier compagnon de la Libération, Emmanuel Macron a prié le roi Felipe VI de le rejoindre pour un repas privé au palais de l’Elysée. L’occasion pour le monarque de resserrer ses liens avec la France, un pays qu’il connaît bien et qui est inscrit dans l’arbre généalogique de la Maison Bourbon dont il est un des dignes représentants.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 12/11/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam