Felipe VI s’inquiète de l’érosion de l'institution monarchique
Felipe VI s’inquiète de l’érosion de l'institution monarchique
Le roi Felipe VI s’est adressé à ses compatriotes le 24 décembre 2022. Le monarque espagnol a fait part de son inquiétude face à la « détérioration », la « division » et « l’érosion » de l’institution monarchique. Il a appelé au respect de la Constitution et des lois afin « qu’elles soient un exemple d'intégrité » pour tous.
Comme tous les monarques d’Europe, le roi Felipe VI a marqué son traditionnel discours de Noël 2022 du sceau de l’inquiétude. Avec la guerre en Ukraine qui affecte le quotidien des Européens à divers niveaux (inflation, crise énergétique, paupérisation de la société…) , le souverain a rappelé l’importance de l’OTAN en Europe, une organisation qui a été créée pour assurer « la paix » et dont le dernier sommet qui s’est tenu à Madrid a démontré « l’unité dont font preuve les Etats-membres » face à ce conflit. Il a également souligné l’importance de l’unité européenne qui « offre certitude et sécurité » à l’Espagne.
Le roi Felipe VI, inquiet des attaques que subit l'institution monarchique
Dénonçant les nombreuses attaques que subit l'institution monarchique, « l’érosion, la division, la détérioration de la cohésion de la société espagnole », le roi Felipe VI a rappelé l’importance du respect de la constitution, le socle de la démocratie qui prévaut au sein du royaume d’Espagne. « Nous sommes l'une des grandes nations du monde, avec de nombreux siècles d'histoire, et nous, les Espagnols, devons continuer à décider tous ensemble notre destin, notre avenir, prendre soin de notre démocratie, protéger notre modèle de société et renforcer notre institution » a déclaré le roi Felipe VI. « Mais si le succès d'une nation dépend du caractère de ses citoyens, et de la personnalité et de l'esprit qui animent nos sociétés, nous devons avoir des raisons d'envisager l'avenir avec espoir » a souhaité rassurer le fils du roi Juan Carlos avant de souhaiter de joyeuses fêtes à ses compatriotes.