En dépit de la crise politique, sanitaire, économique, qui frappe la monarchie espagnole, celle-ci tient bon la barre. Commandée par le journal ABC/GAD3, une enquête démontre une nouvelle fois que l’institution monarchique demeure le point d’ancrage des espagnols. Loin de souhaiter sa remise en cause, la monarchie reste selon eux le meilleur système politique face à la corruption comme leur modèle d’état préféré.
Malgré la tempête qui a secoué ces derniers jours la monarchie espagnole et contraint le roi Juan Carlos à s’exiler afin de ne pas discréditer son fils, le roi Felipe VI, de nombreux sondages commandés par différents médias ont montré l’attachement des espagnols à l’institution monarchique, née dans les cendres du franquisme en 1975. Les chiffres parlent d’eux—mêmes : les espagnols souhaitent le maintien de la royauté, rejettent le séparatisme et plébiscitent le travail au quotidien de la famille royale. Voici ce qu’il en ressort de cette enquête.
La monarchie modèle d’état préféré des espagnols
?? 56,3% des personnes interrogées considèrent que la Monarchie parlementaire actuelle est le modèle d'État souhaité pour l'Espagne, tandis que 33,5 % préféreraient la République.
?? La Monarchie est le modèle d'État préféré pour les électeurs du Parti populaire (89 %), Vox (88 %),Ciudadanos (81 %) et PSOE (53 %). 34 % des électeurs socialistes préfèrent toutefois un modèle d'État républicain. Une idée majortaire chez Podemos à 75%
?? 67,7 % considèrent qu'un changement de modèle institutionnel n'évitera pas la corruption pour autant.
?? 74% des espagnols aspirent à la stabilité institutionnelle et rejettent toute expression d’indépendantisme.
La famille royale plébiscitée par les espagnols
?? Le membre le plus apprécié de la famille royale reste la reine Doña Sofia, âgée de 81 ans, à laquelle ils attribuent une note en progression de 7,2 sur 10 ( à titre de comparaison en 2018, elle avait reçu un 6,7). Suivi par le roi Felipe VI, qui passe de 6,3, il y a deux ans, à 7. La Reine Doña Letizia obtient , quant à elle, un 5,8. Un score également en augmentation puisque en 2018, elle avait atteint péniblement un 4.8 pour les sondés. La plupart des personnes interrogées pensent à 89% que le roi a montré une exemplarité depuis le début de son règne (2014) et qu’il ressemble à sa mère.
Le roi Juan Carlos garde l’estime de ses compatriotes
?? Malgré ses récents scandales et son départ à l'étranger, Juan Carlos garde une bonne image auprès des espagnols. Il est noté à 5.2 contre 4.9 en 2018.
?? 36% des espagnols pensent que le roi Juan Carlos a été contraint à l’exil par le gouvernement de coalition de gauche, dirigé par le socialiste Pedro Sanchez
?? 59% des jeunes espagnols de moins de 29 ans pensent que l’héritage laissé par le roi sera négatif pour le futur contre 33% qui le jugent positif. 49% des espagnols âgés de 30 à 44 ans considèrent qu’il reste positif contre 46%. La génération qui soutient le plus le roi Juan Carlos est celle comprise entre 45 ans à 65 ans. Ils sont 57% à penser que le roi laissera une empreinte positive dans l’histoire de l’Espagne. Une perception qui tombe à 33% pour les plus de 65 ans.
Les partis politiques désavoués par les espagnols
?? 67% des personnes interrogées pensent qu’il y a un accord entre certains partis pour faire tomber la monarchie et 62% pensent que les attaques orchestrées par les indépendantistes sont dues à la capacité du roi Felipe VI à maintenir l’unité de l’Espagne, ruinant ainsi tous leurs projets de sécession.
Copyright@Frederic de Natal