« En tant que Roi, je serai avec tout le monde et pour tout le monde, non seulement parce que c'est mon devoir et ma conviction, mais aussi parce que c'est mon engagement envers vous tous, en Espagne ». Le discours du roi Felipe VI était largement attendu par les espagnols. Hier soir, lors de son allocution télévisée, le souverain Bourbon a appelé au « respect des principes moraux et éthiques » et rappelé l’importance de la constitution. En pleine tourmente judiciaire et remise en cause par une partie de la gauche populiste, la monarchie regagne pourtant des points dans l’opinion populaire alors que le spectre d’un référendum sur l’institution royale semble définitivement s’éloigner.
« Déjà en 2014, au cours de mon intronisation devant le Parlement, je m'étais référé aux principes moraux et éthiques que les citoyens attendent de nous. Des principes qui nous concernent tous sans exception, et qui prévalent sur toutes les considérations quelles que soient leur nature, y compris personnelles ou familiales ». Très rapidement, le roi Felipe VI a mis l’accent sur les scandales qui ont touché la monarchie sans clairement les mentionner. « En accord avec mes convictions, cela a toujours correspondu à la manière de concevoir mes responsabilités comme chef de l'État dans l'esprit de réforme qui inspire mon règne depuis le premier jour » a poursuivi le roi dans une parfaite maîtrise de sa communication. Faisant allusion à la pandémie qui a gravement touché le royaume d’Espagne, le roi Felipe VI a évoqué « une jeunesse perdue » qui doit devenir le centre de préoccupation du gouvernement. « Ils ne peuvent pas être les perdants dans cette situation. Nos jeunes méritent d'avoir la formation la plus appropriée, de trouver leur voie personnelle et professionnelle et de pouvoir mener à bien leurs projets » a déclaré le roi tout en demandant à chacun de ses sujets de faire le nécessaire afin de respecter les gestes sanitaires qui permettront de faire reculer le coronavirus. « Ni le virus ni la crise économique ne vont nous briser » a renchéri le monarque.
«Nous devons affronter l’avenir avec détermination et avoir confiance en nous-mêmes, en ce que nous sommes capables de faire ensemble, pour notre pays et dans notre modèle de coexistence démocratique. A l'heure où la pandémie et ses conséquences économiques et sociales provoquent tant d'incertitudes, notre Constitution garantit notre manière d'appréhender la vie, notre vision de la société et de l’être humain, de sa dignité, de ses droits et libertés » a poursuivi Felipe VI, faisaint ainsi insinuation aux attaques incessantes dont la monarchie a fait l’objet de la part de la gauche populiste. « J 'ai toujours pensé que l'Espagne était un pays extraordinaire, d'une richesse et d'une diversité culturelle énorme, construit au fil des siècles grâce aux efforts de nombreuses générations d'Espagnols, et avec une grande histoire qui a été, au cours une époque, l'histoire même de notre monde. (…) En tant que Roi, je serai avec tout le monde et pour tout le monde, non seulement parce que c'est mon devoir et ma conviction, mais aussi parce que c'est mon engagement envers vous tous, en Espagne » a martelé le roi dans un discours de 13 minutes.
Selon un récent sondage, 54% des espagnols plébiscitent la monarchie contre 30% qui souhaitent l’établissement de la république. 67% des espagnols ne voient pas l’intérêt de poser la question d’une réforme des institutions actuelles par référendum.
Copyright@Frederic de Natal