Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Visite du roi Felipe VI dans le royaume de Jordanie

Dans le cadre de leur relation bilatérale, le roi Felipe VI a effectué un déplacement dans le royaume de Jordanie. Au menu des discussions, la reconnaissance de la Palestine comme État indépendant et le renforcement des liens entre les deux monarchies.

Le 5-6 octobre 2024, le roi Felipe VI s'est envolé, seul, vers le royaume de Jordanie. Une visite effectuée dans le but de renforcer les liens entre les deux pays, unis par une vision commune de paix et de prospérité pour la région. Reçu dès sa descendante d'avion par le prince Fayçal ben al-Hussein, oncle du roi Abdallah II, le souverain espagnol a souligné très rapidement l'importance "cruciale " du rôle joué par la Jordanie dans la promotion de la stabilité régionale. 

 

 

La reconnaissance d'une Palestine indépendante par l'Espagne

Lors de la réunion, le roi Felipe VI a rappelé que l'Espagne et la Jordanie partageaient un objectif commun : concrétiser " la seule issue possible au cycle sans fin de violence ", en permettant " aux deux États, Israël et la Palestine, de vivre côte à côte dans la paix et la stabilité ". Le souverain espagnol a d'ailleurs profité de l'occasion pour rappeler  les propos du roi Abdallah II, prononcés fin septembre lors de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies : " Les deux peuples méritent de vivre leur vie dans la dignité, sans violence ni peur ". Il a également qualifié la Jordanie de " partenaire stratégique ", tout  en insistant sur l’importance de maintenir une coopération étroite face aux défis sécuritaires et politiques dans la région. Très récemment (mai 2024) , la monarchie espagnole a reconnu la Palestine comme État indépendant et a autorisé le pays à ouvrir une ambassade à Madrid. Une initiative portée par la coalition de Gauche à la tête du gouvernement, qui a mis en colère Israël et qui a provoqué de vives tensions entre Madrid et Tel Aviv.

 

;

 

Une coopération accrue entre les deux monarchies

Lors de ses discussions avec le roi Abdallah II, le roi Felipe VI a mis en avant la "coopération déjà solide " entre les deux monarchies. En 2015, à la demande du royaume de Jordanie, les deux pays ont mis en place le " Processus d'Aqaba ",visant à renforcer la coopération militaire et sécuritaire ainsi que l'échange d'expériences entre partenaires régionaux et internationaux pour lutter contre le terrorisme. Parallélement à cette rencontre, le roi Felipe VI s’est rendu dans le camp de réfugiés de Baqa’a, où l’Espagne, à travers l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID), collabore avec l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pour soutenir les services d’éducation et de santé destinés aux réfugiés palestiniens.

Cette visite bilatérale entre Felipe VI et Abdallah II s’est conclue par un déjeuner de travail. Malgré sa brièveté, moins de 24 heures, en raison de l’instabilité dans la région, cette rencontre témoigne de la volonté commune des deux souverains de renforcer leur coopération pour promouvoir la paix et la sécurité au Moyen-Orient.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 06/10/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam