Monarchies et Dynasties du monde Le site de référence d’actualité sur les familles royales

Notre-Dame de Paris, pour Yasmine Murat, « un cœur battant pour la France »

Notre-Dame de Paris est un joyau du patrimoine de la France. Présidente du Rayonnement Français, la princesse Yasmine Murat a évoqué son lien profond avec cette cathédrale emblématique pour le magazine France catholique.

Notre-Dame de Paris, plus qu’un simple monument, est un symbole intemporel de la foi, de l’histoire et de l’art français. L’incendie dramatique de 2019 a ravivé une flamme, que l’on croyait perdue, pour cette cathédrale qui transcende l’Hexagone depuis des  siècles. La princesse Yasmine Murat, épouse du prince Joachim Murat, héritier d’une des familles les plus illustres d’Europe et descendant du célèbre maréchal du Premier Empire? est une ardente défenseuse du patrimoine français. Présidente du Rayonnement Français depuis 2023, elle revient dans un entretien poignant au magazine France Catholique sur son lien intime avec ce sanctuaire majestueux. 

Le prince et la princesse Murat @Frederic de Natal

Les premiers souvenirs d’une enfant fascinée

Imposante cathédrale qui a vu défiler plusieurs générations de rois de France et autant de Présidents de la République, de Notre-Dame de Paris, la princesse Yasmine Murat livre une réponse à la fois intime et universelle : « Comme beaucoup d’enfants de ma génération, je dois avouer que c’est peut-être au travers du dessin animé Le Bossu de Notre-Dame que j’ai découvert Notre-Dame de Paris ! Mais c’est bien sûr Victor Hugo qui m’en a révélé de nombreuses dimensions avec son célèbre roman. »

Elle s'est également remémorée sa première rencontre  avec la cathédrale, lors d’un séjour à Paris, où son père, grand admirateur de la culture française, lui avait fait visiter deux lieux emblématiques : « À Paris, mon père ne m’a fait visiter que deux lieux : la Sorbonne et Notre-Dame. Tout un symbole», pour cette descendante d’une lignée prestigieuse de Sheikhs yéménites.

La proximité d’autres sanctuaires dans son enfance, comme la basilique Saint-Augustin à Bône, a aussi ancré dans son cœur une profonde familiarité avec le caractère sacré des édifices chrétiens dont l’empreinte marque encore le subconscient des Français et de leur histoire. «  En coupant la tête du roi, je considère que les révolutionnaires ont voulu décapiter l’identité chrétienne du pays », rappelle d’ailleurs la princesse Yasmine Murat.

Notre-Dame de Paris, miroir de l’histoire et de l’unité française

Représentante d’une dynastie étroitement liée à l’histoire napoléonienne, la princesse Yasmine Murat voit en Notre-Dame bien plus qu’un monument : « Notre-Dame de Paris résume l’histoire de la France et manifeste son unité. Concentrons-nous par exemple sur la période de la Révolution et de l’Empire... En choisissant la cathédrale pour la cérémonie de son sacre en 1804, Napoléon a vraiment souligné la continuité qu’il voulait rétablir avec les racines chrétiennes de la France. ». Elle rappelle aussi que c’est le mariage de Napoléon III avec Eugénie de Montijo, célébré en qui a consolidé encore davantage les liens entre l’Empire et ce lieu sacré marqué par la tragédie.

Le 15 avril 2019, le monde entier a assisté, impuissant, marqué par l’émotion, à l’incendie qui ravagea une partie de Notre-Dame de Paris. Une flèche à terre, les flammes consumant la toiture laissant seule la cathédrale tenir debout, résistant à la catastrophe.  Sur ce drame, la princesse souligne : que « l’émotion du monde entier lors de son incendie témoigne de ce rayonnement ». « Notre-Dame parle à tout le monde. Elle porte et transmet un héritage mondial religieux, culturel, artistique et technique inouï. », ajoute la princesse Murat . Mais au-delà de son attrait culturel, elle insiste sur sa vocation première : « Notre-Dame ne sera jamais un monument que l’on visite, un objet culturel ou un musée. Sa dimension chrétienne est indissociable du bâtiment, qui l’a intégrée dans la moindre de ses pierres ou de ses vitraux. », précise-t-elle.

Marie, figure d’Espérance pour une cathédrale, phare de l’avenir

La princesse Yasmine Murat, 42 ans, entretient un lien personnel et spirituel avec la Sainte Vierge, à qui la cathédrale est dédiée.  Elle en parle avec émotion : « Je suis fascinée par la personne de Marie, par son humilité, par les souffrances qu’elle a subies… elle est pour moi un exemple de solidité et de douceur. » Devenue mère d’un petit Joachim né en 2021 , elle se sent encore plus proche de celle qui incarne, pour elle, l’Espérance : « Comme la cathédrale qui porte son nom en est le symbole ! »

Notre-Dame de Paris reste debout, plus vivante que jamais dans l’imaginaire collectif. Si l’incendie a marqué une plaie profonde, il a aussi révélé la force inébranlable de ce symbole mondial. Grâce aux efforts de reconstruction, la cathédrale retrouvera bientôt sa splendeur d’antan, portant toujours son message universel de foi, d’unité et d’espérance. Comme le souligne si bien la princesse Yasmine Murat, « Le simple fait d’y entrer élève l’âme d’emblée. » Un témoignage poignant qui rappelle que Notre-Dame de Paris n’est pas qu’un monument : c’est un cœur battant pour la France et pour le monde.

Copyright@Frederic de Natal

Date de dernière mise à jour : 10/12/2024

Ajouter un commentaire

Anti-spam