Charles-Philippe d’Orléans adresse ses voeux aux Français
Charles-Philippe d’Orléans adresse ses voeux aux Français
En ce début d’année 2025, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou, a publié sur son site officiel, un communiqué invitant les Français à une réflexion profonde sur leur identité et leur avenir.
Sous le signe de l’alliance entre tradition et modernité, le prince Charles-Philippe d’Orléans, duc d’Anjou a publié ses vœux de Nouvel an. Il a dressé un tableau des défis contemporains tout en s’appuyant sur les valeurs séculaires du royaume.
Dans un ton à la fois grave et porteur d’espoir, le prince Charles-Philippe d’Orléans, 51 ans, a exhorté les Français à considérer l’Histoire comme une « lumière pour l’avenir ». Loin d’être un fardeau, selon lui, le passé capétien reste une source d’inspiration pour relever les défis contemporains d’aujourd’hui : protéger l’environnement, promouvoir la justice sociale et économique, et naviguer dans les eaux souvent incertaines des avancées technologiques et des conflits géopolitiques. « Inspirons-nous de la sagesse et des valeurs de nos ancêtres », a-t-il déclaré, rappelant que la France a souvent trouvé dans ses racines la force de se réinventer face à l’adversité.
La préservation du patrimoine comme socle de l’unité nationale
Le prince a insisté sur l’importance de préserver monuments, traditions et racines chrétiennes. Selon lui, ce patrimoine est bien plus qu’un héritage : il est le ciment de l’identité nationale et un témoignage vivant pour les générations futures. « Soyons les gardiens actifs de notre patrimoine, non seulement pour le protéger, mais pour en faire une source d’inspiration », a lancé le duc d’Anjou avec conviction.
Dans une période marquée par des crises sanitaires, économiques et climatiques, Charles-Philippe d’Orléans a invité les Français à une « reconquête » de leur souveraineté, de leur sécurité, et de leur confiance envers les institutions. Reconnaissant un fossé grandissant entre les citoyens et leurs dirigeants, il a appelé à un effort collectif pour rebâtir une nation « plus juste, plus proche de ses valeurs » et où chaque Français se sente « écouté et protégé ».
Le duc d’Anjou a conclu ses vœux en rappelant la grandeur et l’importance de « la noblesse du service ». Soulignant que chacun, à son échelle, peut agir pour le bien commun, il a insisté sur l’honneur et le devoir d’agir pour sa famille, sa communauté et sa nation. « Servir est un honneur, un privilège et un devoir », a-t-il affirmé, invitant les Français à trouver leur place dans cet engagement.
Un prince de France issu de la branche Orléans des Bourbons
Le prince Charles-Philippe d’Orléans est le cousin du prince Jean d’Orléans, comte de Paris. Personnalité du Gotha, cet entrepreneur a été candidat aux élections européennes de 2012 et a également participé à un jeu de téléréalité. Il est engagé dans diverses organisations caritatives. Lors du second mariage de Charles-Philippe d’Orléans avec Naomi Kern, le prétendant au trône de France a fait savoir que celui-ci n’était pas reconnu, que son cousin perdait son prédicat d’altesse royale et qu’aucun titre ne pourrait être attribué à son épouse. Une décision à laquelle s’oppose le prince Charles-Philippe d’Orléans.
Le descendant de Louis-Philippe Ier, dernier roi des Français, est également contesté dans le port du titre de duc d’Anjou qui lui a été attribué par son oncle, le prince Henri d’Orléans (1933-2019), il y a deux décennies. En effet, la première chambre de la Cour d'appel de Paris a confirmé un jugement en première instance qui attribue ce titre à l’exclusivité du prince Louis-Alphonse de Bourbon, aîné de la Maison du même nom, prétendant au trône de France pour les Légitimistes (1989).